Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

Sénégal

Mangue

Les activités du projet au Sénégal ont commencé un an après celles dans les autres pays. En outre, le projet a dû commencer à partir de zéro - la sélection d'un groupe de bénéficiaires. Aucune association avec de l’expérience dans l'exportation n’a pû être trouvée pour le produit sélectionné, la mangue.

Deux groupements de producteurs ont été pré-sélectionnés en collaboration avec Agrecol Afrique, une ONG basée à Thiès. Même si ces deux groupements, la «Fédération des Agropasteurs de Diender» et l’ «Union des Groupements des Producteurs de Niayes», comptaient un grand nombre d’associés avec des vergers de manguiers, ils avaient toujours concentré leurs activités sur la culture et la commercialisation de légumes.

Les groupements ont été soumis à un test de motivation et de capacité, qui consistait en une enquête parmi les associés sur les superficies de production et les variétés de mangue cultivées. Il a été décidé de travailler avec les deux groupements, ce qui a permis d’utiliser les agents de terrain d’une association comme agents de contrôle interne pour l’autre association. Les agriculteurs pilotes et les agents de terrain et de contrôle interne sont maintenant regroupés en «Bio Niayes Organisations» (BNO).  

Piège fabriquée locallement d'une vieille bouteille en plastique, accrochée à un manguier.
Piège de mouches des fruits au neem, un pesticide naturel. Photo: C.E Dankers, 2008.

Outre Agrecol Afrique, la Direction Horticole du Ministère de l'Agriculture joue un rôle important dans l'assistance technique pour la lutte contre les mouches de fruit, un important ravageur de la mangue en Afrique de l'Ouest.

La formation en production de mangues des agriculteurs pilotes et la mise en place d’un système de contrôle interne ont bien progressé. BNO a été inspectée pour la première fois en 2008, quand l’organisation a été reconnue comme étant ‘en conversion’. La certification biologique a été obtenue juste avant la saison 2009.

Le projet a rencontré des difficultés à trouver un exportateur qui était prêt à coopérer avec BNO pour l’exportation des mangues biologiques. Après deux faux départs, Agrecol Afrique assiste BNO à exporter directement en utilisant Feltiplex, un station d’emballage locatif qui a été construit par le biais d'un projet financé par la Banque Mondiale.