Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

Glossaire des concepts liés au projet

Agriculture biologique
«L'agriculture biologique est un système de gestion holistique de la production qui favorise la santé de l'agrosystème, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et les activités biologiques des sols. Elle privilégie les pratiques de gestion plutôt que les méthodes de production d'origine extérieure, en tenant compte du fait que les systèmes locaux doivent s'adapter aux conditions régionales. Dans cette optique, des méthodes culturales, biologiques et mécaniques sont, dans la mesure du possible, utilisées de préférence aux produits de synthèse, pour remplir toutes les fonctions spécifiques du système» (FAO/WHO Codex Alimentarius, 1999).

Agriculture traditionnelle
L’agriculture conventionnelle est une forme indigène d’agriculture. Elle est le résultat de la co-évolution de systèmes sociaux et environnementaux locaux, et utilise des connaissances locales et des ressources naturelles. Si ces systèmes traditionnels sont durables, ils peuvent être considérés comme de l’agriculture biologique (non-certifiée).

Agriculture conventionnelleComme l'opposite de l’agriculture biologique, l’agriculture non-biologique. Elle est souvent l’agriculture « industrielle » caractérisé par mécanisation, monocultures et l’utilisation des entrants chimiques comme des engrais et pesticides, avec l’accent sur la maximisation de la productivité et de la profitabilité. (FAO, 2007)

Certification
a. La certification est une procédure par laquelle des organes de certification officiels, ou des organes de certification accrédités, donnent une assurance écrite ou équivalente qu’un produit alimentaire ou un système de contrôle alimentaire est conforme à certaines exigences. La certification de produits alimentaires peut être basée sur un ensemble d’activités d’inspection, qui peuvent inclure l’inspection continuelle on-line, l’audit des systèmes d’assurance de qualité et l’inspection des produits finaux (FAO/WHO Codex Alimentarius, 2007)
b. Attestation par une tierce partie ... (ISO/IEC 17011/2004)

Commerce equitable et Commerce Equitable
Termes utilisés par les organisations membres de FINE (y inclu FLO): «Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète» (FINE, 2001).

Inspection
a. «Une visite in situ pour vérifier que l’exécution d’une opération est en accord avec les normes spécifiques d’un programme de certification» (FAO, 2003)
b. «Évaluation de conformité par observation et jugement accompagnée, selon le cas, de mesures, d'essais ou de calibrages» (ISO/IEC Guide 2, ISO 9000:2000).

Norme
«Document approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des produits ou des procédés et des méthodes de production connexes, dont le respect n'est pas obligatoire.  Il peut aussi traiter en partie ou en totalité de terminologie, de symboles, de prescriptions en matière d'emballage, de marquage ou d'étiquetage, pour un produit, un procédé ou une méthode de production donnés» (OMC/OTC).

Note : l’organisme reconnu peut être toute circonscription pertinente.

Période de conversion
La période de conversion est la période entre la première application des techniques de gestion biologiques et la certification biologique des cultures ou des élevages. La période de conversion est le temps nécessaire à neutraliser les éventuels résidus chimiques laissés par les techniques agricoles appliquées dans le passé. Normalement, le début de la période de conversion est calculé de la date d’application à l’organisme de certification, ou, alternativement, de la date de la dernière application d’intrants non-approuvés, à condition que l’opérateur puisse démontrer que toutes les exigences des normes ont été respectées à partir de cette date (adapté de: IFOAM, 2005).

Prix minimum du commerce équitable
Le prix minimum du commerce équitable est le prix minimal à payer par un acheteur de produits du commerce équitable. Dans le système «FLO Fairtrade», le prix minimum du commerce équitable est un prix plancher; quand le prix du marché est supérieur à ce prix, l’acheteur est obligé à payer le prix du marché.

Prime du commerce équitable
La prime du commerce équitable est payée au-dessus du prix minimal équitable. Dans le système FLO Fairtrade, l’utilisation de la prime est déterminée de manière démocratique par l’organisation de producteurs, suivant certains critères. Elle est communément investie dans des projets de développement ou des projets sociaux ou environnementaux.

Système de contrôle interne
Un système de contrôle interne (SCI) est la partie d’un système d’assurance qualité qui permet à un organisme de certification externe de déléguer l’inspection périodique des membres du groupe individuels à un organisme ou unité identifié au sein de l’opérateur (groupe) certifié (traduit de IFOAM, 2007).

 

Organisme de certification
«Un organisme effectuant la certification. L’organisme de certification peut utiliser une norme existante ou adopter sa propre norme, qui peut être basée sur un standard international et/ou normatif» (FAO, 2003).