Amélioration des revenus des producteurs

Exportations bio-équitables d’Afrique

 

Augmentation des revenus et amélioration de la sécurité alimentaire des petits agriculteurs d'Afrique de l'Ouest et Centrale par le bias de l’exportation de produits tropicaux biologiques et du commerce équitable (2005-2009)

La demande de produits biologiques et du commerce équitable sur le marché international est en croissance. Ces marchés offrent des débouchés pour les petits agriculteurs des pays en développement.

Cependant, les marchés biologiques et du commerce équitable exigent des produits de haute qualité, et les agriculteurs doivent répondre à des exigences de certification. En outre, le marché biologique n’est accessible aux agriculteurs qu’après une période de conversion, durant laquelle ils doivent assumer des frais plus élevés, sans encore avoir accès à ce marché.

De 2005 à 2009, le projet ‘Augmentation des revenus et amélioration de la sécurité alimentaire des petits agriculteurs d'Afrique de l'Ouest et Centrale par le bias de l’exportation de produits tropicaux biologiques et du commerce équitable’ a aidé les groupements d’agriculteurs et les petits exportateurs à surmonter ces défis et à tirer profit de ces marchés rémunérateurs.  

Le projet était financé par le Gouvernement allemand et exécuté au Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Sénégal et en Sierra Leone. Le projet a pris fin en septembre 2009. Les instruments qu'il a développés sont disponibles en ligne dans ces pages, en particulier le guide à l'exportation et les études de marché.

Partenaires du projet

  • Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM)
  • Fairtrade Labelling Organizations International (FLO)
  • Ministère de l'Agriculture de la République Fédérale d'Allemagne (BMELV)