Programme de lutte contre la trypanosomose africaine (PLTA)

Maladie du sommeil

L'Atlas de la trypanosomose humaine africaine (THA ou maladie du sommeil) est une initiative de l'OMS, mise en œuvre conjointement avec la FAO dans le cadre du PLTA.

Dans l'Atlas de la THA, tous les cas signalés dans les pays endémiques et non endémiques à partir de l'an 2000 sont cartographiés au niveau du village et sont inclus dans une base de données géospatiales. Les résultats des activités de dépistage actif sont également inclus. Des cartes de la répartition et du risque de THA sont ensuite générées à différentes échelles, du niveau continental, national au niveau local/foyer. Dans l'Atlas les établissements de santé fournissant un diagnostic et un traitement de la THA sont aussi cartographie, ainsi que la couverture de la surveillance active et passive.

Les résultats de l'Atlas de la THA sont disponibles sur le site Web de l'OMS(www.who.int/trypanosomiasis_african/country/foci_AFRO/en/)

Source: Franco et al. (2022). The elimination of human African trypanosomiasis: Achievements in relation to WHO road map targets for 2020.