Partenariat avec OCHA
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) coordonne, soutient et promeut des activités menées à l’échelle mondiale pour faire face à des situations de crise. L’OCHA et la FAO collaborent depuis longtemps afin de remédier à des problèmes complexes liés à la sécurité alimentaire, à l’agriculture et aux situations de crise humanitaire.
La FAO et l’OCHA mettent à profit leurs missions et leurs compétences complémentaires pour améliorer les mesures visant à faire face aux crises alimentaires, aux catastrophes naturelles, aux conflits et aux autres situations d’urgence qui ont une incidence sur l’agriculture et la sécurité alimentaire. L’objectif de leur partenariat est d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la coordination des interventions humanitaires et agricoles menées lors de catastrophes.
Mécanismes de financement
Le Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) et les fonds de financement commun pour les pays jouent un rôle important dans le financement rapide et souple des interventions humanitaires essentielles, puisqu’ils veillent à ce que les besoins urgents en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture soient satisfaits dans les régions touchées par des crises.
Le CERF, créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005, donne aux travailleurs humanitaires les moyens d’apporter une assistance de nature à sauver des vies dans le monde entier. Ce fonds, qui intervient au titre de ses volets Intervention rapide et Situations d’urgence sous-financées, est un partenaire fournisseur de ressources essentiel aux activités d’intervention d’urgence menées par la FAO dans le monde entier.
Lors de la 28e session de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), tenue à Dubai en décembre 2023, le CERF a lancé un Compte pour l’action climatique, qui lui permet d’intensifier l’action humanitaire relative au changement climatique dans les contextes fragiles, grâce à une action anticipatoire et à une action précoce et à des interventions rapides.
Dans le même temps, les fonds de financement communs pour les pays collectent les contributions des donateurs afin de rendre les fonds directement disponibles pour les partenaires humanitaires sur le terrain en cas d’urgence ou d’aggravation d’une crise existante. Les montants attribués par les fonds de financement communs viennent s’ajouter à d’autres sources de financement de l’action humanitaire, la priorité étant donnée au financement direct par rapport aux intervenants locaux de première ligne.
Affiliations
Œuvrant à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), la FAO et l’OCHA ont rejoint plusieurs groupes et initiatives au niveau mondial comme à l’échelle des pays, comme le montrent les quelques exemples ci-après.
Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier.
La FAO et l’OCHA sont membres du Comité permanent interorganisations, qui est l’instance de coordination humanitaire du système des Nations Unies de plus haut niveau et la plus ancienne. Le Comité rassemble les chefs de secrétariat de 19 organisations et consortiums et a pour objet de définir des politiques, de fixer des priorités stratégiques et de mobiliser des ressources en cas de crise.
La FAO et l’OCHA sont tous deux signataires du Grand Bargain, accord essentiel signé par des organisations humanitaires et des donateurs majeurs à la suite du Sommet mondial sur l’action humanitaire, tenu en 2016. Cet accord vise à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’action humanitaire, afin de donner plus de moyens aux personnes dans le besoin.
La FAO et l’OCHA sont également des chefs de file dans l’élaboration d’approches et de protocoles d’action anticipatoire, en collaboration avec d’autres partenaires, et sont membres de l’Anticipation Hub (pôle d’anticipation).
Célébrations internationales
La FAO et l’OCHA célèbrent tous les deux la Journée mondiale de l’action humanitaire, qui se tient chaque année le 19 août, pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui ont sacrifié leur vie pour venir en aide à des victimes de crises mondiales.
Liens utiles et ressources
Action humanitaire (en anglais)
Rapport annuel des résultats du CERF 2023 (en anglais)
Points de contact
Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]
Bureau des urgences et de la résilience (OER)
[email protected]