
Partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’attache à protéger et à aider les réfugiés à travers le monde. La collaboration entre la FAO et le HCR est axée sur la garantie à long terme de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens de subsistance des populations réfugiées et des communautés d’accueil grâce à des pratiques agricoles durables et à la mise en place de systèmes agricoles inclusifs.
Le partenariat entre la FAO et le HCR favorise l’autonomisation socioéconomique des réfugiés en facilitant leur intégration aux économies agricoles nationales et en renforçant leur autonomie, et soutient ainsi, à l’échelle locale, le développement économique et la paix entre les populations déplacées et les populations résidentes.
Cadres internationaux
La FAO et le HCR ont renforcé leur partenariat stratégique mondial et régional dans le cadre d’un protocole d’accord, signé en 2019, pour apporter un soutien aux interventions menées dans les pays, en mettant l’accent sur la région de l’Afrique de l’Est et de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs.
Les deux organisations mènent dans cette région des activités essentielles pour aider à trouver des solutions durables pour les réfugiés grâce aux moyens de subsistance agricoles. Ces activités privilégient les chaînes de valeur inclusives pour l’agriculture commerciale et la contribution à la gestion durable des ressources naturelles pour les populations déplacées de la région.
Affiliations
La FAO et le HCR participent à plusieurs groupes et initiatives qui œuvrent aux niveaux mondial et national à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), dont les suivants:
Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier.
La FAO et le HCR sont aussi membres du Comité permanent interorganisations, qui est l’instance de coordination humanitaire du système des Nations Unies la plus ancienne et de plus haut niveau. Le Comité rassemble les chefs de secrétariat de 19 organisations et consortiums et a pour objet de définir des politiques, de fixer des priorités stratégiques et de mobiliser des ressources en cas de crise.
Les deux organisations sont également membres du Réseau mondial contre les crises alimentaires, initiative multipartite de prévention, de préparation, d’anticipation et d’intervention face aux crises alimentaires. Le Réseau est chargé de partager les connaissances et les données factuelles et de coordonner les interventions à l’interface entre action humanitaire, développement et paix. Il a pour ambition de réduire les besoins, les risques et les vulnérabilités liés à la faim aiguë, de parvenir à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition et de promouvoir des systèmes agricoles et alimentaires durables.
Rapports phares
Le HCR et la FAO contribuent à la préparation et à l’examen technique du Rapport mondial sur les crises alimentaires.
Liens utiles et ressources
Engagement multipartite sur l’agriculture, les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire (en anglais).
Le rôle transformateur de l’agriculture pour les réfugiés (en anglais).
Les moyens de subsistance agricoles au service de solutions durables (en anglais).
Sur la voie de solutions durables: le pouvoir de transformation de l’agriculture pour les réfugiés (vidéo) (en anglais).
FAO et HCR: établir des moyens de subsistance résilients pour les populations réfugiées et les communautés d’accueil en Afrique de l’Est (vidéo) (en anglais).
Points de contact
Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
PSU-Director@fao.org