La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© FAO/Luis Tato
Partenariat avec l’OMS  

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a pour mandat de promouvoir la santé et le bien-être, de protéger la population mondiale et d’aider les plus vulnérables. La FAO et l’OMS s’emploient, dans leur collaboration, à résoudre les problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments, à la nutrition et à la santé, en mettant en commun leurs compétences concernant la malnutrition, les infections d’origine alimentaire et les effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire. 

Les deux organisations mènent des initiatives conjointes dans les domaines de la recherche, de l’élaboration des politiques, du renforcement des capacités et de l’assistance technique, comme le Codex Alimentarius et l’approche «Une seule santé», laquelle est mise en œuvre avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), membres du secrétariat de l’Alliance quadripartite «Une seule santé», qui s’emploie à faire face aux risques apparaissant à l’interface entre l’être humain, l’animal et les écosystèmes. 

Affiliations 

La FAO et l’OMS se sont ralliées à plusieurs groupes et initiatives au niveau mondial et national qui œuvrent à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), comme le montrent, en particulier, les quelques affiliations suivantes: 

Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans 162 pays et territoires. 

La FAO et l’OMS forment, avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), l’Alliance quadripartite «Une seule santé», qui coordonne la mobilisation interinstitutions visant à résoudre les problèmes liés à la santé des populations, des animaux et de l’écosystème. 

La FAO et l’OMS sont également membres d’ONU-Nutrition, qui est chargé de coordonner et de mettre à profit les interventions menées par les organismes des Nations Unies pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes et s’attaquer à ses causes profondes. ONU-Nutrition a une vocation universelle et s’emploie à garantir la nutrition de toutes les populations dans tous les pays. 

Célébrations internationales 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) instaure des journées, des semaines, des années et des décennies consacrées à la célébration d’événements ou de sujets particuliers en vue de promouvoir ses objectifs par des moyens de sensibilisation et des actions.  

La FAO et l’OMS coordonnent conjointement la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025), un engagement des États membres de l’ONU, qui se donnent pour objectif d’assurer, pendant 10 ans, la mise en œuvre pérenne et cohérente de politiques et de programmes et d’accroître les investissements en vue d’éliminer la malnutrition sous toutes ses formes, partout, en ne laissant personne de côté. 

Rapports phares 

La FAO et l’OMS, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), élaborent conjointement le rapport annuel phare sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.  

Les auteurs du rapport suivent et analysent les progrès accomplis dans le monde en ce qui concerne l’élimination de la faim, la concrétisation de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Ils fournissent également une analyse approfondie des principales difficultés qui entravent la réalisation de ces objectifs dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 



Consulter le site web de l’OMS
Points de contact
Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]