Première réunion formelle: comptabilité des cycles des nutriments et calcul de l’empreinte hydrique


23/11/2016

La première réunion formelle des groupes consultatifs techniques sur la comptabilité des cycles des nutriments et le calcul de l’empreinte hydrique s'est tenue au Siège de la FAO, à Rome, du 12 au 14 juillet 2016. Des experts venus de différentes régions et travaillant dans différents domaines techniques ont mis en commun leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre de l'élaboration des lignes directrices du Partenariat pour l’évaluation et la performance environnementales de l’élevage (LEAP).
La réunion a débuté par des débats techniques sur les principaux problèmes liés à l'évaluation environnementale des chaînes d'approvisionnement de la filière élevage, pour chaque groupe consultatif technique, ainsi que sur le contenu sur lequel portera chacune des directives.
Le groupe consultatif technique sur la comptabilité des cycles des nutriments se compose de sept groupes de travail qui couvriront toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement de l'élevage, de la production végétale au cadre d'analyse de sensibilité, en passant par le traitement des effluents. Le groupe consultatif technique sur le calcul de l’empreinte hydrique a décidé d'aborder la question de la comptabilité environnementale sous deux angles différents, en élaborant des lignes directrices sur l'analyse du cycle de vie (ACV) et sur l'efficience d'utilisation de l'eau.
Un plan d'action a été suggéré pour l'élaboration de l'avant-projet, qui doit être présenté au Comité de pilotage du partenariat LEAP avant la deuxième réunion formelle, prévue du 16 au 18 novembre à Kigali (Rwanda).