Investir pour la #FaimZéro


L’Assistant Directeur Général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique réaffirme le soutien de la FAO au Parlement Congolais et à son Alliance Parlementaire pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APCSAN)

13/09/2019 - 

En marge du 5ème Forum Investir en Afrique tenu du 10 au 12 septembre 2019, Abebe Haile-Gabriel, Assistant Directeur Général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique a rencontré Pierre Ngolo et Isidore Mvouba respectivement Président du Senat et Président de l’Assemblée Nationale. Ils se sont entretenus sur le rôle du Parlement dans la lutte contre la faim et la malnutrition et les a félicité pour leur leadership dans la mise en place de l’APCSAN et leur dévouement pour la création de la plateforme parlementaire sous régionale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’objectif de cette démarche est d’encourager le pays dans son choix de faire de l’agriculture un secteur porteur pour l’autosuffisance alimentaire et la diversification de l’économie par la création d’emplois en particulier pour les jeunes et l’exportation des produits agroalimentaires.

Reconnaissant le rôle que les deux chambres du Parlement congolais jouent pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, Abebe Haile Gabriel a tenu à féliciter la mise en place de l’APCSAN. « Le Sénat et l’Assemblée nationale ont mis en place, en 2018, une alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le Congo est, à ce jour, le premier pays d’Afrique centrale à avoir établi ce type d’alliance. C’est une manière pour la FAO de positionner les parlements afin qu’ils continuent de jouer convenablement leur rôle dans le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin de permettre à tout un chacun de manger à sa faim, conformément aux Objectifs de développement durable», a-t-il indiqué au sortir de la rencontre avec le président du Sénat.

Le Congo, abondamment arrosé par le fleuve Congo, dispose d’énormes opportunités agricoles nationales en dehors de son climat très favorable au développement agricole. Le partenariat avec la FAO permet au pays de booster l’agriculture afin que les Congolais produisent suffisamment et atteignent l’objectif #FaimZéro.

Les deux Présidents ont remercié la FAO pour sa collaboration avec le Parlement et ont réaffirmé la volonté du Parlement Congolais à promouvoir le secteur agricole Congolais à travers le renforcement des capacités des Parlementaires en matière de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création de cadres législatif et politique en vue d’une meilleure allocation des ressources aux plans et programmes nationaux.

Engagés les Parlementaires de la sous-région pour le droit à l’alimentation et à une nutrition adéquate.

Au cours de ces entretiens, le Directeur Régional de la FAO pour l’Afrique a discuté des préparatifs du Forum courant novembre 2019 visant la création d’une plate-forme sous régionale parlementaire pour la promotion d’une agriculture durable, vecteur d’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur des populations de l’Afrique Centrale.

A cet effet, le Président du Sénat, Pierre Ngolo s’est exprimé en ces termes: « la mise en place de cette plateforme sous-régionale est un mécanisme essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’ensemble des pays de la sous-région. Je réaffirme mon entière disponibilité pour accompagner cette initiative louable ».

A son tour, le Président de l’Assemblée Nationale, Isidore Mvouba a affirmé: «l’ACPSAN se sent honorée d’avoir initié ce forum, étape importante pour la création de la plateforme parlementaire des pays de l’Afrique centrale qui favorisera l’accès aux instruments internationaux pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en vue de réduire la pauvreté et la faim et garantir le droit à l'alimentation. »

Rappelons que l’amélioration de l’alimentation et de la nutrition exige un effort collectif qui nécessite des lois bien conçues, des budgets publics adéquats et des cadres juridiques solides pour améliorer les systèmes alimentaires, garantir des régimes alimentaires sains.

Ainsi le thème principal retenu pour le Forum des parlementaires de la sous-région Afrique centrale est : Objectif #FaimZéro : Rôle et Responsabilité du parlementaire en Afrique Centrale.

Abebe Haile-Gabriel a réitéré le soutien de la FAO à accompagner les efforts du Congo à travers la mise en œuvre de son Alliance Parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle tout en encourageant les autres pays africains qui ne l’ont pas encore fait à emboiter le pas.