La FAO renforce ses collaborations avec les institutions de recherche françaises


©FAO

Signature d'un nouvel accord de partenariat lors du Forum Science et Innovation, à l’occasion d’un événement spécial intitulé « Partenariat pour codévelopper la recherche et l'innovation : partage d'expériences entre la FAO et le CIRAD, l'INRAE et l'IRD »

24/10/2022 - 

20 octobre 2022

Rome – L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a signé le 18 octobre 2022 un protocole d'accord pour la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour la période 2022-26 avec trois institutions de recherche françaises.

Ces institutions sont le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) et l'Institut national de Recherche pour le Développement (IRD).

Ce nouvel accord de partenariat soutient la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et répond aux enjeux mondiaux en contribuant aux Objectifs de Développement Durable de l'Agenda 2030 et aux objectifs de l'Accord de Paris, visant notamment à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, à contribuer aux efforts de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, à éviter et réduire la perte de biodiversité et la dégradation des terres, à restaurer les terres dégradées et la biodiversité, à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles, l'égalité des genres et la création d'emplois ruraux.

La FAO avait auparavant un accord de partenariat avec le CIRAD et l'INRAE, et un accord distinct avec l'IRD. Ces deux cadres de coopération ont expiré en février 2022. Dorénavant, une nouvelle approche vise une plus grande cohésion entre la FAO et les institutions de recherche françaises dans un seul accord, qui s'appuie sur l'accord-cadre France-FAO (2022-2025) signé le 5 octobre 2022.

Cette coopération multilatérale est une avancée significative pour améliorer les approches innovantes et scientifiques, en s'alignant sur le Cadre stratégique de la FAO 2022-31, et en soutien à la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovationrécemment adoptée.

La signature de l'accord a eu lieu lors de l'événement spécial intitulé « Partenariat pour codévelopper la recherche et l'innovation : partage d'expériences entre la FAO et le CIRAD, l'INRAE et l'IRD », organisé dans le cadre du Forum Science et Innovationde la FAO.

Lors de l'événement spécial, une table ronde avec des experts de la FAO et des instituts de recherche français a porté sur les défis pour rendre les systèmes agricoles et alimentaires plus résilients et plus durables ainsi que sur l'importance de l'approche multiacteur pour soutenir l'innovation ouverte, inclusive et responsable et renforcer les capacités des systèmes d'innovation agricole dans les pays. Trois défis ont été mis en avant comme domaines de collaboration remarquables et prometteurs entre la FAO et les trois instituts de recherche français : l’atteinte de résultats optimaux en matière de santé grâce à l'approche «Une Seule Santé» ; la création d’environnements propices à une agriculture numérique responsable et inclusive ; et le développement d’innovations agroécologiques pour faire face aux changements climatiques.

Suite à la table ronde, un panel d'experts a abordé l’innovation comme moteur de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires comme thème transversal qui prend de l'importance aussi bien à la FAO que pour les institutions de recherche françaises. La table ronde a souligné les intérêts mutuels des quatre partenaires sur des agendas conjoints de recherche et d'innovation et l'importance de collaborer étroitement avec d'autres acteurs clés, tels que la Commission européenne.

 

https://www.flickr.com/photos/faonews/52437799110/in/album-72177720302982235/