La FAO et National Geographic collaborent pour explorer l'alimentation du futur


Retransmission en direct du lancement du partenariat le 2 mai à Washington, et article à la une du numéro de mai

30/04/2014 - 

La National Geographic Society et la FAO unissent leurs forces pour sensibiliser l'opinion aux problèmes liés à l'alimentation et l‘agriculture. La National Geographic Society, institution à but non lucratif basée aux États-Unis, lance en mai une série de huit reportages mensuels approfondis sur l'alimentation, avec un article qui sera annoncé en couverture du numéro de mai du magazine National Geographic et de sa version numérique sur le site NatGeoFood.com.

Le coup d'envoi officiel de la collaboration sera donné par un événement qui se déroulera sur trois jours, du 2 au 4 mai, au siège du National Geographic à Washington, D.C. Il commencera dans l'après-midi du 2 mai, avec un débat d'experts intitulé Food: A forum largement consacré à la sécurité alimentaire et à la durabilité. L'événement sera retransmis en direct sur NatGeoFood.com.

Le débat d'experts sera suivi d'un hackathon de deux jours (3-4 mai) sur l'alimentation du futur, au cours duquel des scientifiques, des spécialistes du journalisme de données et des programmeurs développeront des applications et des outils en vue de trouver des solutions pour nourrir la planète, en explorant de vastes séries de données de la FAO qui mettent en lumière les systèmes de distribution et de transport des aliments, les coûts et l'héritage environnemental des cinquante dernière années.

De mai à décembre, des experts de la FAO fourniront des perspectives et des données pour les reportages du National Geographic sur l'alimentation qui comprendront des articles de fond dans le magazine chaque mois, ainsi que d'autres articles sur le site web NatGeoFood.com. Les deux institutions concevront ensemble le contenu et participeront à des événements sur le thème de la faim et de la nutrition pour informer le public et sensibiliser l'opinion.

De nombreux thèmes seront traités, notamment les statistiques et les tendances de l'alimentation et de l'agriculture; comment nourrir les mégalopoles dans un monde en pleine évolution démographique; la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires; le rôle des protéines animales, y compris celles fournies par les insectes, dans les régimes alimentaires; les questions relatives aux forêts de la planète.

«Combiner les compétences spécialisées de la FAO avec les 126 ans de photos et de reportages du National Geographic, plusieurs fois récompensés par des prix, est un projet enthousiasmant. Cet accord contribuera à fournir à un très large public des informations d'actualité sur les problèmes de la faim et la malnutrition et les solutions à apporter», a déclaré Mehdi Drissi, responsable des relations avec les médias à la FAO.

Le National Geographic, le magazine officiel de la Société, est lu par 60 millions de lecteurs chaque mois dans 40 langues, et plus de 27 millions de visiteurs consultent chaque mois la version numérique.

«Les reportages sur l'alimentation sont une extension naturelle de nos thèmes de prédilection qui sont l'eau, la population et l'environnement», a déclaré Chris Johns, le rédacteur en chef du National Geographic. «Nous sommes convaincus qu'en fournissant des informations lucides et objectives sur tout ce qui touche à ce thème fondamental, nous rendons un service important à nos lecteurs. Et nous sommes enchantés de ce partenariat avec la FAO, qui est l'organisation chef de file dans ce domaine».

Les deux institutions comptent collaborer tout au long de l'année lors de nombreuses initiatives, comme le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (13-18 octobre), la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre), la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (19-21 novembre) et l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014.  

En février, des membres de la rédaction du National Geographic ont rencontré d'éminents experts de la FAO à Rome pour recueillir des informations pour la série de reportages et définir un cadre de collaboration qui sera officialisé plus tard dans l'année avec la signature d'un mémorandum d'accord.

La série The Future of Food fait suite à plusieurs grandes enquêtes du National Geographic sur l'énergie, le climat, l'eau et la population.