FAO et La Via Campesina cherchent de nouvelles convergences pour approfondir leur partenariat


29/10/2014 - 

29 Octobre 2014, Rome – FAO et La Via Campesina (LVC), l’un des plus grands mouvements sociaux dans le monde, se sont réunis aujourd'hui au siège de la FAO à Rome pour identifier de nouveaux domaines concrets de collaboration conjointe pour renforcer leur partenariat, officialisé par un échange de lettres signées en Octobre 2013.

 «Cette réunion est le fruit du travail acharné de la FAO et de La Via Campesina qui se concrétise par leur rapprochement pour apporter à table les forces et capacités, afin d’aller encore plus loin dans leur travail de collaboration dans la lutte contre la faim", a déclaré Rolf Hackbart, Directeur Adjoint du Bureau pour les Partenariats, la Sensibilisation et le Renforcement des Capacités, à l'accueil de la réunion.

Cette réunion technique a essayé de faire correspondre les convergences entre le Cadre Stratégique de la FAO révisé et les activités de terrain de LVC. « La FAO a mis en œuvre un nouveau Cadre Stratégique dans le but d'améliorer la prestation et l'impact de ses programmes. Cela a été fait par une traduction efficace de notre travail normatif à l’échelle des pays», a expliqué Hackbart.

La réunion

Salomón Salcedo, Responsable Principal de Stratégie et de Planification à la FAO, a présenté les cinq Objectifs Stratégiques et a souligné l'importance de leurs liens avec les Initiatives Régionales, provenant des Conférences Régionales de la FAO. «Pour mettre en œuvre les Objectifs Stratégiques aux niveaux régional et local, les activités de terrain sont indispensables", a déclaré Salcedo. "Dans ce domaine en particulier, La Via Campesina peut jouer un rôle clé», a souligné Rolf Hackbart.

La réunion a porté d’une part sur les Objectifs Stratégiques 2 et 3, « rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables » et «réduire la pauvreté rurale", respectivement. La FAO a présenté ses stratégies de mise en œuvre à travers les Initiatives Régionales et les principaux domaines de travail pour chacun de ces objectifs.

D’autre part, La Via Campesina a présenté ses activités sur les semences et l'agro écologie à travers des projets concrets, qui peuvent correspondre à l’Objectif Stratégique numéro 2, et de ses activités sur l'agriculture familiale, avec un accent particulier sur les jeunes, ayant un lien direct avec l’Objectif Stratégique numéro 3.

Les deux discussions ont permis d’inclure les capacités et les expériences de LVC dans les projets de terrain de la FAO afin de maximiser la valeur du partenariat et de fournir des résultats qui correspondent aux Objectifs Stratégiques.

Communication

 

La réunion a également abordé le thème de la "Communication pour les besoins sociaux". Cela a permis d’une part à LVC de présenter ses besoins de communication, ses canaux, ses outils et ses problèmes, et d’une autre part à la FAO de faire un état des lieux pour sa capacité et ses projets de communication.