Une coopérative de femmes éthiopienne augmente ses revenus grâce au partenariat FAO-Eataly


La marmelade de figue de barbarie va rejoindre les confitures traditionnelles sur les étagères italiennes

25/02/2015 - 

25 Février 2015, Rome - Une coopérative de femmes en Éthiopie est fixée à atteindre les marchés internationaux grâce à un partenariat entre  le magasin italien d'alimentation gastronomique Eataly et la FAO.

Les deux ont uni leurs forces en 2013 pour aider les agriculteurs familiaux dans le monde entier pour stimuler leur production et trouver des moyens pour accéder à de nouveaux clients étrangers. Le travail avec la coopérative des femmes est un exemple de cette collaboration.

Depuis quelques années Tsega Gebrekidan Aregawi gérait un petit kiosque dans le nord de la ville éthiopienne de Mekelle, où les étudiants de l'université locale s’arrêtaient pour acheter des jus de fruits frais, des biscuits et des confitures fait maison sur leur chemin en allant et en venant de l’université.

C’était une petite opération. À cette époque Tsega pouvait difficilement imaginer que certains de ses propres produits pourraient un jour voler d'Afrique pour atteindre les marchés internationaux.

Mais les choses ont changé l'an dernier lorsque la FAO et la chaîne alimentaire italienne Eataly lui ont tendu une offre compétitive à elle et cinq femmes de la coopération.

Fondée dans le nord de l'Italie, en 2007, Eataly est devenu une chaîne globale d’aliments et de boissons de haute qualité qui combine excellence culinaire et tradition - avec un accent particulier sur la production à petite échelle, la durabilité et le commerce équitable.

La FAO et Eataly ont offert à Tsega et ses collègues le soutien nécessaire dans la production de plus de confiture de figue de barbarie, qui seront ensuite achetés et livrés aux tables européennes.

Le groupe a relevé le défi. Jusqu'à présent, ils ont produit 4 000 pots de marmelade et cherchent maintenant à utiliser les revenus pour l'expansion de leur production et pour la variété de ce qu'ils produisent.

Pour les aider dans cet effort, des formations ont été organisées pour les aider à améliorer leurs performances lors de la récolte ainsi que d'augmenter leurs normes de qualité. Le ministère de l'agriculture a fourni une assistance technique tout au long du chemin.

Ce soutien à la coopérative et le développement de nouveaux produits agricoles font partie d'une initiative de développement plus vaste et plus large entreprise en partenariat entre la FAO et les gouvernements de l'Éthiopie et de l'Italie, dont la Coopération Italienne pour le Développement a fourni environ 9 millions de dollars en soutien financier au cours des huit dernières années.

Un avenir meilleur

Au cours des derniers mois, Tsega et ses collègues ont travaillé dur pour produire plus de 1500 kg de confiture qui répondent aux normes de sécurité alimentaire éthiopiennes et européennes. La coopérative a également bénéficié du partage de connaissances d’Eataly sur les meilleures pratiques pour l'emballage et la commercialisation, et leurs 4000 pots de confiture sont maintenant prêts à se rendre à Rome, où ils vont bientôt atteindre les étagères.

L'espace de travail de la coopérative se compose d'une enceinte fermée avec des espaces distincts pour les fruits crus, la production et le stockage des bocaux en verre. Les fruits crus, achetés auprès de producteurs locaux, sont lavés et nettoyés dans un espace en plein air.

Dans cette phase-pilote, la production quotidienne a atteint 200 pots. Chacun d'entre eux sera acheté à 3,50 euros, un prix considéré comme conforme aux normes du marché local et qui couvre les coûts de production tout en garantissant des revenus importants pour ses membres.

Certaines des femmes dans la coopérative sont encore très jeunes, mais ceux qui sont mères peuvent voir dans ce travail une occasion de garantir une éducation et un avenir meilleur pour leurs enfants.

Libérer le potentiel

Le 31 Janvier, une délégation de la coopérative s’est rendu à Addis-Abeba pour rencontrer le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva, qui était dans la capitale éthiopienne pour participer au sommet de l'Union Africaine.

"Nos vies ont changé depuis que nous avons commencé dans cette entreprise», lui dit Tsega.

"Ce sont le genre de résultats que nous attendons de l'agriculture», a déclaré Graziano da Silva, pour les féliciter de leur succès.

"L'agriculture familiale et les petits producteurs ont beaucoup à offrir - à leurs communautés locales, et sur les marchés internationaux. Leur potentiel est grand; Ils ont juste besoin du bon type de support pour le libérer," a-t-il ajouté.

Cette réussite en Éthiopie illustre ce que la FAO vise à faire sur le terrain: l'autonomie des femmes à générer des revenus supplémentaires et à améliorer leurs moyens de subsistance. Le résultat: une meilleure alimentation et  nutrition, des économies locales plus fortes, et des petites entreprises qui seront en mesure de s’auto développer une fois l'intervention de la FAO sera terminé.

Le partenariat entre la FAO et Eataly apporte également du soutien à d'autres petits producteurs dans d'autres pays, les aidant à trouver de nouveaux marchés, d'améliorer leur valeur ajoutée, et obtenir de meilleurs prix pour leurs produits.

«La FAO et Eataly partagent une vision commune en matière d'agriculture durable et l'impact positif qu'elle peut avoir sur les économies locales», selon le PDG de la boutique, Nicola Farinetti. "C’est un essai important pour la confiture de figue de barbarie sur les marchés internationaux, et représente une excellente occasion pour la coopérative Mekelle afin de se soutenir," dit-il.

 

Le travail d'équipe avec Eataly est un exemple de la concentration que met la FAO sur les partenariats. Depuis 2013, l'Organisation a signé plus de 60 accords avec un large éventail de parties prenantes, y compris le secteur privé, la société civile, les organisations non gouvernementales, les coopératives et le milieu académique.