Mobilisation des ressources

Assurer aux communautés d'éleveurs pastoraux du Kenya un accès plus équitable à la terre

La rapidité de la croissance de la population Kényane a entraîné une augmentation de la demande et de la concurrence pour les terres et les biens et services qui y sont associés. Grâce aux recherches montrant que le contrôle effectif des terres a une grande influence sur la capacité des personnes à mettre en oeuvre leurs stratégies de subsistance, à surmonter la pauvreté et la malnutrition et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le projet a été exécuté dans le but d’aider le gouvernement du Kenya à fournir aux communautés de deux régions pilotes du pays, les comtés de Tana River et Turkana, un accès plus équitable aux ressources en terres.
Ces activités ont été menées en utilisant les directives nationales et mondiales existantes visant à contribuer à l'éradication de la faim et de la pauvreté.

Objectifs

Des cartes des zones pilotes ont été créées pour permettre de bien comprendre la dynamique, les tensions potentielles dans ou entre les communautés, les droits traditionnels à la terre et les droits des femmes, des jeunes et d'autres groupes marginalisés. Une partie cruciale du projet est consacrée au soutien fourni aux institutions locales qui travaillent avec les terres et leur utilisation. Le projet a formé le personnel de façon à ce qu’il comprenne et utilise les outils et les directives nationaux et soit à même d’assurer une gestion plus équitable des terres locales. Ces activités ont apporté de nouvelles idées sur les moyens de résoudre les conflits et d'organiser les communautés de manière plus efficace. Les gouvernements des comtés de Tana River et de Turkana ont été renforcés et, au terme du projet ont rétabli la cohérence et l'équité en matière d’acquisition des terres dans les communautés concernées.

Impact

Les efforts déployés par le projet ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, car les terres sont maintenant plus facilement accessibles aux communautés d’éleveurs pastoraux, en particulier à leurs composantes les plus vulnérables ou marginalisées. Grace à un accès plus équitable aux ressources foncières environnantes et aux mécanismes mis en place pour résoudre les conflits (comme celui qui a opposé la communauté Ormade Wayuet une tribu somalienne du comté de Wajir), les moyens de subsistance seront renforcés, les lois plus largement et mieux comprises et appliquées et la durabilité de l'utilisation des terres s’en trouvera renforcée.

Activités

  • Évaluation de l'accès des femmes et des jeunes aux terres communautaires dans les comtés de Tana River et Turkana.
  • 350 fonctionnaires nationaux et de comté formés (116 femmes et 234 hommes).
  • Quatre plates-formes multisectorielles en place et trois forums de gestion des ressources naturelles (deux dans la région de la rivière Tana et une dans celle de Turkana) ont été établis. Le forum réunit tous les deux mois plusieurs parties prenantes des institutions publiques, des OSC et des partenaires de développement.
  • Système de gestion de l'information foncière développé pour le comté de Turkana.
  • Quatre analyses des politiques du droit communautaire et de l'aménagement du territoire menées à Tana River, Turkana et Marsabit.
  • Rédaction et publication d’un projet de loi sur le contrôle et le pâturage des animaux, qui a ensuite été présenté à l'Assemblée du comté pour en faire l’objet de débats, avec participation du public.
Code du projet FAO: GCP/KEN/077/EC
Titre du projet Soutien à la gouvernance responsable des ressources naturelles
Contacts: Bureau de la FAO au Kenya