Mobilisation des ressources

Renforcement des systèmes statistiques des pêches en Afrique Centrale

Il existe en Afrique centrale un besoin largement reconnu de renforcement des systèmes statistiques et d’information des pêches en appui au processus de gestion durable des ressources halieutiques.
Pour répondre à ce besoin, le projet visait le renforcement des capacités nationales pour la collecte des données de pêche, le développement et la mise en oeuvre de bases de données nationales et le développement d’un système d’échange d’information sous-régional compatible avec les systèmes nationaux d’information.

Réalisations

Le projet a formé à l’échelle nationale et sous-régionale près de cent agents des services statistiques aux méthodologies de collecte de données. Un cours de formation sur la collecte des données a été développé et intégré au cursus de l’Institut sous-régional des statistiques et d’économie appliquée (ISSEA). Des systèmes nationaux de collecte de données sont désormais fonctionnels au Congo, Cameroun, Gabon, Sao Tomé-et-Principe et en République démocratique du Congo. Une application innovante de collecte de données à partir d’une application mobile open source a été développée et testée en phase pilote dans cinq pays membres de la COREP. Une base de données sous-régionale a été développée ainsi qu’un protocole d’échange d’information entre la COREP et ses États membres.

Impact

Les estimations de la production de la pêche artisanale maritime sur la dernière année du Projet ont augmenté, grâce à la formation du personnel des services statistique et à l’amélioration des opérations de collecte et de traitement. La meilleure connaissance de l'exploitation des ressources halieutiques et des moyens de subsistance des communautés de pêcheurs permet de mieux identifier les facteurs de sécurité alimentaire afin d’atténuer la pauvreté en Afrique centrale. Enfin, l’amélioration des données statistiques de capture et d’effort de pêche en appui aux politiques publiques aura pour effet à moyen/long terme d’améliorer la durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques et l’aménagement de l’environnement marin et côtier.

Activités

  • Développement et mise en place de huit systèmes nationaux de collecte de données.
  • Développement et test dans cinq pays d’un système innovant de collecte des données par dispositif mobile.
  • Développement d’une base de données sous-régionale et d’un protocole d’échange d’information entre la COREP et ses États membres.
  • Formation de 91 agents des services statistiques aux méthodologies de collecte de données par échantillonnage: 66 au niveau national (y compris sur l’usage de l’application pilote) et 25 au niveau sous-régional.
  • Formation de cinq responsables nationaux des systèmes statistiques en matière d’exploitation, et de maintenance de base de systèmes d’information des pêches.
  • Préparation, édition et intégration au cursus de l’ISSEA d’un cours de formation sur la collecte des données de pêche en
    français.
  • Réalisation d’une étude sur la contribution de la pêche artisanale des pays membres de la COREP au Produit intérieur brut (PIB).
Code du projet FAO: TCP/SFC/3501
Titre du projet Renforcement de collecte de données des pêches
Contacts: Lionel Kinadjian (Fonctionnaire technique principal)