Mobilisation des ressources

Renforcement du contrôle de la fièvre aphteuse àu mozambique

La fièvre aphteuse (FMD) est répandue au Mozambique et les éleveurs qui dépendent entièrement du bien-être et de la commercialisation de leurs animaux doivent être protégés contre les pertes économiques graves causées par les restrictions de mouvement liées à la maladie. Le projet visait à contribuer au développement de leurs capacités à contrôler, à éradiquer progressivement la fièvre aphteuse et à améliorer la situation sanitaire dans le pays.

Réalisations

Les capacités du gouvernement, des professionnels vétérinaires et des éleveurs ont été améliorées en établissant des institutions, des procédures et des systèmes de surveillance pour la lutte contre la fièvre aphteuse, en préparant des stratégies de contrôle du mouvement des animaux et des produits d’origine animale et en évaluant la législation existante pour juguler la fièvre aphteuse et d’autres maladies prioritaires. Une partie importante du projet a consisté à la mise au point de stratégies éducationnelles, de communication et de plaidoyer et de campagnes de sensibilisation pour améliorer les connaissances sur la fièvre aphteuse, l’épidémiologie, le diagnostic et le contrôle de cette pathologie. Des ateliers et des cours de formation ont été organisés avec des professionnels vétérinaires, des agriculteurs, des responsables locaux et d’autres parties prenantes pertinentes, améliorant ainsi leurs connaissances et leurs compétences sur le contrôle de la fièvre aphteuse.

Impact

Les formations sur la fièvre aphteuse ont permis à un grand nombre de professionnels, de dirigeants communautaires, d’éleveurs et de travailleurs de la santé animale de reconnaître et signaler tout animal suspect de fièvre aphteuse, ainsi que de prendre les mesures nécessaires pour prévenir sa propagation. Plus précisément, des stratégies, des lois et des documents d’orientation pour la surveillance, la vaccination et le contrôle des mouvements d’animaux ont été développés et ont contribué au renforcement du contrôle de la fièvre aphteuse. La révision de la législation nationale relative à la santé animale, menée par un cabinet de conseil indépendant, a permis d’étendre les discussions à toutes les parties prenantes liées à la santé animale et à la production animale. Les éleveurs et les communautés sont maintenant en mesure de générer des revenus grâce à un accès sécurisé de leurs animaux sur des marchés, ce qui du même coup, assure la durabilité économique du secteur.

Activités

  • Les exigences pour l’étape 1 de l’Approche progressive de la lutte contre la fièvre aphteuse (PCP-FMD) sont respectées.
  • Établissement d’institutions et de procédures pour le contrôle de la fièvre aphteuse et révision et amélioration de la législation existante.
  • Création d’un réseau pour la surveillance épidémiologique de la fièvre aphteuse et d’autres maladies dans les provinces de Maputo et de Gaza.
  • Préparation et approbation des documents pour le contrôle des mouvements d’animaux et des produits d’origine animale.
  • Élaboration et approbation d’une stratégie sur la vaccination contre la fièvre aphteuse dans les provinces de Maputo et de Gaza.
  • Préparation et approbation d’un programme stratégique pour l’éducation, la communication et le plaidoyer sur le contrôle de la fièvre aphteuse.
  • Amélioration des capacités des professionnels vétérinaires, des éleveurs, des dirigeants locaux et du gouvernement en matière de surveillance, de diagnostic et de contrôle de la fièvre aphteuse.
Code du projet FAO: TCP/MOZ/3501
Titre du projet Renforcement du contrôle progressif de la fièvre aphteuse au Mozambique (provinces de Maputo et de Gaza)
Contacts: Bureau de la FAO au Mozambique