Mobilisation des ressources

Renforcer la gestion des pesticides dans l'agriculture au Nepal

Les résidus de pesticides dans les aliments, l’exposition des agriculteurs aux pesticides et la pollution de l'environnement sont de graves sujets de préoccupations au Népal. Les risques liés aux pesticides sont élevés en raison du manque de connaissance des agriculteurs, de l’insuffisance des formations et de la sensibilisation à la production sécuritaire des cultures vivrières, de l’absence d'un code de pratiques efficace et d’une surveillance inadéquate des résidus. Le projet visait à améliorer les capacités de gestion des pesticides du secteur public et de celui du privé ainsi que des agriculteurs, afin de réduire les résidus de pesticides dans les produits agricoles. 

Réalisations

Le projet a renforcé les capacités de gestion des pesticides tant des agriculteurs que du personnel des agences gouvernementales. Les activités de sensibilisation ont donné la possibilité aux consommateurs de choisir des produits végétaux plus sûrs. Le projet a également permis aux institutions ciblées de mettre en place au niveau communautaire des écoles pratiques d’agriculture sur la Gestion intégrée des ravageurs (IPM) et des programmes de sécurité chimique visant à évaluer et à réduire les risques. La politique nationale formulée sur les pesticides, a mis l'accent sur la réduction des risques liés aux pesticides et sur les approches durables de la production végétale, et a institutionnalisé un système accéléré d'enregistrement des biopesticides. Le projet s’est également efforcé d’atteindre les entrepreneurs féminins éventuels et a fourni une assistance technique adaptée à leurs besoins.

Impact

Le projet a contribué à accroître les opportunités d’emploi au niveau local et à améliorer la sécurité et la santé au travail en sensibilisant le public aux impacts de l’utilisation des pesticides. L’un des participants, Meghnath Kewat, du district de Kapilvastu, au Népal, a beaucoup profité du projet. Avant le projet, il n’était qu’un agriculteur marginal vivant en dessous du seuil de pauvreté et qui était fortement tributaire des pesticides chimiques. Depuis sa participation aux activités de formation du projet, sa production de légumes a suscité une énorme demande du marché et son revenu annuel a considérablement augmenté. Il est maintenant reconnu et respecté en tant que producteur commercial de légumes produits selon l’IPM dans son village.

Activités

  • Formulation de la politique nationale sur les pesticides.
  • Renforcement de six laboratoires de bio dosage rapide des résidus de pesticides dans différentes régions du pays.
  • Des cours de formation ont été organisés sur l'utilisation, la manipulation et la gestion sûres des pesticides destinés aux organisations du secteur privé actives dans l'industrie.
  • Mise au point de quatre types de codes de pratique et d’un guide de terrain sur les procédures standard de gestion des pesticides.
  • Soixante et un groupes de cultivateurs ont été créés dans les districts du projet pour fournir des approvisionnements durables en produits végétaux fondés sur l’IPM et destinés aux utilisateurs locaux et autres.
  • 1 675 cultivateurs (hommes et femmes) ont été formés à une production de cultures plus sûres et à un système d'assurance de la qualité.
  • Diffusion d’émissions télévisées et radiophoniques, et organisation de campagnes de sensibilisation pour améliorer la capacité des consommateurs à choisir des produits végétaux plus sûrs.
Code du projet FAO: TCP/NEP/3502
Titre du projet Renforcer la gestion des pesticides dans l’ agriculture pour réduire les risques sanitaires et environnementaux
Contacts: Bureau de la FAO au Nepal / Yongfan Piao (Fonctionnaire technique principal)