Mobilisation des ressources

Mise en Œuvre et Plaidoyer pour un Timor-Leste Libre de la Faim et de la Malnutrition

L’appui de la FAO a été demandé pour renforcer les institutions et les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du Plan d’action national (PAN-HAM-TIL) afin que le Timor-Leste puisse atteindre le «Défi Faim zéro»; d’autre part les capacités du Ministre de l’agriculture et des pêches ont été renforcées afin qu’il puisse assurer la présidence du Conseil des communautés de langue portugaise pour la sécurité alimentaire et la nutrition (CONSAN-CPLP).

Réalisations

Les capacités du Gouvernement ont été améliorées grâce au soutien technique et aux possibilités d’apprentissage qui ont accru les chances de succès de la mise en œuvre du PAN-HAMTIL. À la suite de quoi le Conseil national de la sécurité alimentaire, de la souveraineté et de la nutrition (KONSSANTIL) a mené des campagnes «Défi Faim zéro» au niveau national et dans les municipalités, a organisé des réunions CONSAN-CPLP et a animé le premier séminaire international sur la sécurité alimentaire.

Impact

Grâce à la mise en œuvre du PAN-HAM-TIL, le Gouvernement du Timor-Leste s’est rapproché de son engagement à éradiquer la faim et la malnutrition. La coordination, la planification, la politique, la législation et les cadres réglementaires pour la réalisation des objectifs PAN-HAM-TIL ont été renforcés. La création de KONSSANTIL et CONSAN-CPLP, avec la participation des partenaires du développement et d’autres parties prenantes, a créé une base solide devant favoriser la synergie et la collaboration. Comme Rofino Gusmao, un haut responsable du Ministère de l’agriculture et de la pêche a déclaré: «Grâce au renforcement des capacités fourni par la FAO, qui ont amélioré mes connaissances et mes compétences, je me sens plus confiant».

Activités

  • Activités PAN-HAM-TIL intégrées dans les plates-formes gouvernementales de planification et de budgétisation.
  • Augmentation de la participation des membres de KONSSANTIL aux réunions et événements réguliers.
  • Établissement de rapports, suivi et évaluation réguliers sur la mise en œuvre du PAN-HAM-TIL.
  • Des conseils ont été fournis sur la création d’un organe de coordination pour chaque État membre CONSAN-CPLP.
  • Appui fourni à la coordination et aux discussions à tous les niveaux du CONSAN-CPLP.
  • Appui fourni à la préparation des plans d’action et des budgets COSAN-CPLP.
  • Le président du CONSAN-CPLP a participé à la Deuxième Conférence internationale sur la nutrition et s’est rendu au Brésil pour étudier l’initiative «Faim zéro» dans le pays.
Code du projet FAO: TCP/TIM/3503
Titre du projet Appui à la mise en œuvre du Plan d’action national pour un Timor-Leste libre de la faim et de la malnutrition, et plaidoyer pour le défi «Faim Zéro» dans la communauté des pays de langue portugaise
Contacts: Bureau de la FAO au Timor-Leste / Sumiter Broca (Fonctionnaire technique principal)