Mobilisation des ressources

Développer d'Aquaculture afin d'Ameliorer la Production de Poissons en Mongolie

L’une des priorités du Programme national de sécurité alimentaire est d’améliorer la composition du régime alimentaire de la population de la Mongolie et du même coup de sa nutrition et de sa santé. L’augmentation de la production domestique de poisson est reconnue comme étant un moyen privilégié pour atteindre cet objectif, grâce au développement de l’aquaculture et à l’amélioration des pêches continentales dans le pays. Le projet a contribué à cet objectif en mettant en place des activités commerciales pilotes d’aquaculture, en améliorant les capacités et en créant un environnement propice au développement du secteur de l’aquaculture dans le pays. 

Réalisations

Les capacités à développer la production aquacole en Mongolie ont été sensiblement renforcées par la mise en place d’un certain nombre d’activités de formation et d’une visite d’étude. Une assistance technique a également été fournie pour l’établissement et l’exploitation de deux fermes aquacoles pilotes. Une stratégie gouvernementale soutenant le développement de l’aquaculture a été élaborée, avec des recommandations sur les politiques et la législation. Les interventions menées au cours du projet ont démontré que les activités aquacoles pouvaient être couronnées de succès dans le pays.

Impact

Le projet a contribué à stimuler la production de poisson grâce au développement de l’aquaculture. L’augmentation de l’offre de poisson pour la consommation améliorera les conditions de nutrition et de santé de la population de la Mongolie. Le projet a également contribué à créer de nouveaux moyens de subsistance grâce à la création d’opportunités aquacoles et d’activités commerciales connexes.

Activités

  • Compilation de textes juridiques et réglementaires relatifs au développement de la pêche/aquaculture en Mongolie.
  • Le projet de stratégie gouvernementale pour le développement de l’aquaculture, ainsi que les recommandations sur les politiques et la législation ont été soumis au Ministère de l’industrie de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère.
  • Plus de 50 personnes ont été formées à la technologie/gestion de l’aquaculture et à la technologie d’élevage d’eau douce adaptée aux conditions de la Mongolie.
  • Quatre membres techniques du personnel ont été formés aux technologies de l’aquaculture, aux systèmes agricoles et à la technologie de la pisciculture en eau froide au cours d’une visite d’étude en Chine.
  • Préparation de dessins techniques pour les fermes aquacoles et création d’installations intérieures dans deux fermes pilotes.
  • Huit étangs de ciment extérieurs ont été construits sur le site de la ferme Khilem-Ost pour l’élevage de poissons après l’hiver.
  • 6 000 alevins d’esturgeon (5-6 cm) élevés à Khilem-Ost.
  • Un laboratoire d’élevage de poissons a été établi à l’Université des sciences de la vie de Mongolie, pour la formation académique et la recherche.
  • Deux manuels ont été produits sur: i) la production artisanale de truites arc-en-ciel; et ii) les techniques d’aquaculture de l’esturgeon sibérien en cage-filet et en eau douce; assorti d’un manuel sur l’aquaculture. 
Code du projet FAO: TCP/MON/3501
Titre du projet Développement de l’aquaculture afin d’améliorer la production de poisson en Mongolie
Contacts: Bureau de la FAO en Mongolie / Weimin Miao (Fonctionnaire technique principal)