Mobilisation des ressources

Revitaliser le Secteur de l'Aquaculture au Kirgizistan

À la suite de la chute de l’Union soviétique, la production aquacole en Asie centrale a considérablement diminué et de nombreuses exploitations piscicoles opérationnelles ont été abandonnées. Les exploitations piscicoles en étang existantes et les nouvelles installations de production dans la République kirghize sont prometteuses, mais le manque d’expertise technique et d’industries périphériques limitent la croissance potentielle du secteur de l’aquaculture. Les pisciculteurs dépendent d’aliments composés coûteux importés ou de mauvaise qualité et, par conséquent, souffrent de faibles taux de production et d’une mauvaise rentabilité économique. Ce projet devait revitaliser le secteur de l’aquaculture en favorisant la production et l’utilisation d’aliments pour l’aquaculture de haute qualité, rentables et sécurisés. L’objectif était de soutenir les pisciculteurs et les communautés piscicoles afin de développer et d’optimiser durablement les pratiques de gestion des aliments à la ferme, accroissant ainsi la performance économique du secteur aquacole.

Réalisations

En impliquant les familles, le secteur privé et les institutions publiques dans le renforcement des capacités à fabriquer des aliments pour l’aquaculture et à améliorer la gestion des aliments, le projet a amélioré la qualité, la chaîne d’approvisionnement et l’utilisation d’aliments pour l’aquaculture produits sur la ferme et semi-commerciaux. Une petite usine de fabrication d’aliments composés a été achetée et une nouvelle usine d’aliments a été commandée pour la fin 2017. Des activités de formation et de recherche ont été menées pour renforcer les connaissances, la compréhension et la diffusion des meilleures pratiques internationales et les améliorations apportées aux cadres politiques et réglementaires dans le domaine de la fabrication d’aliments pour l’aquaculture ont été promues. Les petits fabricants ont été dotés de nouvelles technologies pour améliorer la qualité des aliments composés mis à la disposition des agriculteurs et de nouvelles stratégies de gestion ont été mises au point pour soutenir la gestion sur l’exploitation de l’alimentation des animaux et des aliments. Les pisciculteurs, les fabricants d’aliments pour l’aquaculture et les représentants d’organismes gouvernementaux ont été formés à de meilleures pratiques de gestion et à des formulations améliorées pour l’alimentation animale en utilisant les ressources locales disponibles.

Impact

Le projet a permis au secteur de l’aquaculture d’améliorer sa viabilité économique et de devenir plus respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à augmenter les niveaux d’emploi, à générer des revenus et à créer des richesses dans les zones rurales et à offrir aux consommateurs un meilleur accès aux produits de qualité. Les organismes gouvernementaux ont amélioré leurs connaissances techniques et les cadres politiques et réglementaires ont été perfectionnés. Le projet a augmenté la performance économique des opérations piscicoles, a stimulé la croissance dans le secteur de l’aquaculture et a aidé les éleveurs à accéder à des intrants alimentaires de meilleure qualité. Les pisciculteurs ont également bénéficié d’un renforcement de la production et d’efficience économique, de nouvelles possibilités de formation, d’accès aux réseaux internationaux de pêche et aux meilleures pratiques et normes.

Activités

  • Mise en place d’un pelletiseur/extrudeuse pilote destinée aux activités de démonstration et de formation.
  • La chaîne d’approvisionnement d’aliments pour l’aquaculture a été améliorée.
  • Mise au point des meilleures pratiques de gestion (BMP) pour les fabricants d’aliments pour animaux et de stratégies de gestion des aliments.
  • Réalisation d’une analyse de la chaîne de valeur des aliments pour l’aquaculture et optimisation des stratégies de gestion des aliments composés à la ferme.
  • Création d’un réseau de diffusion de l’information (traduit en russe) pour les fabricants agricoles et artisanaux d’aliments pour animaux.
  • Examen des cadres institutionnels, politiques et réglementaires et formulation de recommandations.
Code du projet FAO: TCP/KYR/3502
Titre du projet Améliorer la production aquacole pour la sécurité alimentaire et le développement rural en améliorant la chaine de valeur des aliments pour animaux, sa production et son utilisation
Contacts: Bureau de la FAO en République Kirghize / Mohammad Hasan (Fonctionnaire technique principal)