Mobilisation des ressources

Renforcement de l'Accés aux Terres, aux Pêches et aux Forêts

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale favorisent les droits de propriété sécurisés et l’accès équitable aux terres, aux pêches et aux forêts dans le but d’éradiquer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable et d’améliorer l’environnement. Le projet a été conçu pour contribuer aux objectifs de développement existants dans trois pays cibles: le Libéria, la Mongolie et la Sierra Leone, pour renforcer la politique foncière et améliorer la gouvernance foncière. Il a bénéficié particulièrement aux personnes sans terre et aux petits agriculteurs, en particulier aux femmes qui dirigent des ménages ruraux et qui constituent souvent la partie la plus pauvre de la société.

Réalisations

Le projet s’est concentré sur la mise en œuvre nationale des directives en Mongolie, au Libéria et en Sierra Leone, tandis que le savoir-faire mondial a permis de produire trois guides techniques de grande portée. Dans chaque pays, l’assistance technique fournie aux gouvernements dans le domaine de la gouvernance foncière a joué un rôle de catalyseur en facilitant et en guidant le dialogue au niveau national. Le projet a soutenu trois séries d’ateliers nationaux, qui ont mis en place le cadre institutionnel des Directives et élaboré une feuille de route pour la mise en œuvre des réformes foncières. En Sierra Leone, les activités se sont étendues au soutien à une évaluation juridique, politique et institutionnelle complète et à la formulation de recommandations pour les secteurs des terres, des pêches et de la foresterie.

Impact

La sensibilisation s’est considérablement améliorée dans les trois pays en ce qui concerne les droits fonciers et les problèmes de gouvernance. Le succès du projet a été adapté de manière spécifique à chaque pays. En Sierra Leone, un cadre institutionnel spécifique a été établi et ouvre la voie à l’application des directives. En Mongolie, le Comité directeur et la plate-forme servent de base pour inclure des acteurs supplémentaires dans la discussion sur la gouvernance foncière. Au Libéria, un comité directeur et un secrétariat ont été créés. Des forums multilatéraux dans chaque pays ont formulé des recommandations claires relatives aux réformes politiques et juridiques dans les secteurs pertinents. Cela devrait conduire à la mise en œuvre de meilleures politiques, lois et programmes qui garantissent la durabilité et contribuent à l’élimination de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.

Activités

  • Dans chaque pays, 80 à 100 parties prenantes du gouvernement, de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé ont créé des forums ou des plates-formes nationales multipartites qui se sont réunis chaque année.
  • Cinq ateliers de formation sur l’évaluation du cadre juridique, sur l’administration des terres, sur les pêches et l’aquaculture, sur la foresterie et le droit à l’alimentation, ont attiré 100 participants.
  • Trois guides techniques sur la gouvernance foncière ont été élaborés et sont disponibles en tant que bien public mondial.
  • Production d’un plan de mise en œuvre décennal pour la politique foncière nationale de la République de Sierra Leone et renforcement des capacités des acteurs nationaux à travers la formation de la société civile et des groupes d’agriculteurs.
Code du projet FAO: GCP/GLO/347/GER
Titre du projet Soutien à la mise en œuvre au niveau des pays de l’application des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts
Contacts: Bureau de la FAO au Liberia / Bureau de la FAO en Mongolia / Bureau de la FAO en Sierra Leone / Javier Molina Cruz (Responsable du budget)