Mobilisation des ressources

Améliorer la Sécurité Sanitaire des Aliments et leur Qualité en Afrique

La Commission du Codex Alimentarius (Codex) a été fondée par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé en 1963, avec le mandat d'élaborer des normes alimentaires internationales dans le but de protéger la santé des consommateurs et d’assurer des pratiques équitables dans le commerce alimentaire. Le nombre de membres du Codex dans la région africaine a considérablement augmenté depuis sa création. Toutefois, il fallait renforcer encore la participation des pays africains aux activités du Codex, afin de sensibiliser la population tout particulièrement au niveau politique et des décideurs, à l'importance de la sécurité sanitaire des aliments et à l’impact négatif qu’elle peut avoir sur la santé, le développement et le commerce.

Réalisations

Les cinq ateliers organisés pendant le projet ont formé 259 participants provenant de 47 pays africains. Ces ateliers qui comprenaient une réunion ministérielle de haut niveau avec les six pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est, ont contribué à l’amélioration des connaissances relatives aux règles et aux procédures du Codex, et à une meilleure compréhension liée à une expérience pratique de la mise en œuvre des activités de contrôle des aliments au sein d’un système de contrôle des aliments bien géré. En outre, les ateliers ont sensibilisé les pays africains à la nécessité de participer et de contribuer aux activités du Codex afin de garantir que les normes alimentaires internationales élaborées par la Commission du Codex Alimentarius reflètent les réalités africaines. Ils ont également renforcé la collaboration entre ces pays et ont démontré à leurs hauts fonctionnaires qu’il était nécessaire d’investir dans le travail et les activités du Codex.

Impact

Le projet à travers une application plus systématique des dispositions relatives à la sécurité sanitaire des aliments et à leur qualité a contribué à accroître la protection des consommateurs et à améliorer le commerce des exportations et des importations.

Activités

  • Atelier 1: atelier de renforcement des capacités des États membres africains sur le Codex, 68 participants ont été formés.
  • Atelier 2: 2 ème atelier de renforcement des capacités panafricain sur le Codex, 67 participants ont été formés.
  • Atelier 3: Atelier sous-régional de renforcement des capacités sur la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Est, 49 participants d’Afrique de l’Est ont été formés.
  • Atelier 4: Atelier destiné aux gestionnaires de risques sur l’évaluation des risques microbiologiques. 35 participants de cinq pays d’Afrique orientale et dix pays d’Afrique centrale ont été formés.
  • Atelier 5: Réunion ministérielle de haut niveau de sensibilisation à la sécurité alimentaire à un haut niveau de décision, à laquelle ont participé
  • 19 membres des six pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
  • Rédaction de brochures pour les modules sur les trois initiatives Safer Food for All, comportant des messages clés, des exemples et des illustrations, des études de cas et des plans d’enseignement pour améliorer la sécurité alimentaire et la protection de la santé des consommateurs.
  • Un plan de soutien à la facilitation pour le déploiement des initiatives Safer Food for All au niveau des pays (structures administratives, mécanismes de formation, exigences en matière de technologie de l’information).
  • Identification des dispositions clés à inclure dans les propositions préliminaires du Projet de normes régionales.
  • Élaboration des structures préliminaires des projets de normes régionales.
  • Identification des mesures claires permettant d’impliquer tous les membres intéressés du Comité de coordination du Codex pour l’Afrique et de solliciter leurs contributions.
Code du projet FAO: GCP/RAF/486/SWI
Titre du projet Atelier de renforcement des capacités relatives au Codex Alimentarius pour l’Afrique
Contacts: Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe / Jean Kamanzi (Fonctionnaire technique principal)