Mobilisation des ressources

Renforcement du Développement Agricole en Géorgie

L’agriculture a toujours été un élément important de l’économie de la Géorgie. Cependant, jusqu’à tout récemment, le secteur agricole a été négligé, ce qui a aggravé les problèmes chroniques, entraînant une très faible productivité et une sous-utilisation des ressources. Depuis 2012, le gouvernement a pris des mesures pour promouvoir le développement agricole et réduire la pauvreté rurale grâce à la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement agricole en Géorgie. L’une des conditions préalables à l’amélioration de la compétitivité du secteur agricole est de renforcer l’élaboration des politiques et de développer les capacités du Ministère de l’agriculture et de ses agences.

Réalisations

La création du cadre institutionnel devant accélérer les réformes et développer les capacités des agents du Ministère de l’agriculture, et leur fournir les outils appropriés pour mener à bien leur travail, a permis d’obtenir des résultats remarquables. La FAO a soutenu le Ministère de l’agriculture dans plusieurs domaines, tels que l’autonomisation des coopératives agricoles en Géorgie et la réforme du service de vulgarisation, ainsi que l’amélioration des politiques visant à accroître l’efficacité de la production et de la commercialisation agricoles. Parmi les autres étapes majeures, la FAO a soutenu la transformation de l’Agence nationale du vin en une organisation à direction industrielle, afin de renforcer sa position sur les marchés nationaux et internationaux. Le projet a contribué à mettre au point un système d’information sur les marchés destiné à collecter des informations sur les produits agricoles en utilisant une méthodologie rigoureuse et régulière, devant servir à prendre des décisions éclairées. Ce système fonctionne désormais avec succès dans toutes les municipalités de Géorgie. Un soutien a été fourni pour mettre à jour le recensement agricole du pays, permettant aux décideurs et aux parties prenantes d’accéder à des informations de meilleure qualité et polyvalentes.

Impact

Le projet a contribué à améliorer la compétitivité et l’efficacité du secteur agricole en Géorgie, en accroissant la production alimentaire et en réduisant la pauvreté rurale. Par ailleurs, une proposition et un plan d’investissement ont été élaborés dans le secteur des noisettes, ce qui permettra aux petits agriculteurs d’augmenter leurs revenus en réduisant le gaspillage, en améliorant la qualité ainsi que les pratiques de commercialisation et de production.

Activités

  • Élaboration et approbation de la Stratégie pour le développement de l’agriculture en Géorgie 2015-2020 et du plan d’action.
  • Création d’un système de suivi axé sur les résultats pour suivre la mise en œuvre de la Stratégie pour le développement agricole en Géorgie et du plan d’action.
  • Soutien à la création de l’Agence de développement des coopératives agricoles, incluant une formation et un encadrement.
  • Ensemble de recommandations élaborées pour l’application efficace des programmes de soutien universel aux coopératives agricoles, en tenant compte de leur taille, de leurs compétences et de leur concentration sectorielle.
  • Élaboration d’une stratégie pour le développement de la coopération agricole.
  • Mise en œuvre des changements structurels clés au sein du Ministère de l’agriculture, tels que la création d’une unité politique et d’un groupe d’élaboration des politiques. La mise en place du groupe d’élaboration des politiques a été soutenue par des cours de formation, des ateliers et des voyages d’étude couvrant un large éventail de sujets.
  • Assistance fournie pour la mise en œuvre globale du Programme d’appui à la politique sectorielle de l’Union européenne en faveur de l’agriculture et du développement rural en Géorgie.
  • Évaluation du contexte juridique du droit de l’aquaculture et proposition d’amendements juridiques dans le but de promouvoir une loi sur l’aquaculture réglementant le secteur.
  • Facilitation du dialogue politique entre le Ministère de l’agriculture et la délégation de l’Union européenne en Géorgie, afin d’intégrer certains domaines essentiels de travail conformes au modèle européen.
Code du projet FAO: GCP/GEO/001/EC
Titre du projet Assistance technique du Programme européen de voisinage pour l’agriculture et le développement rural (ENPARD) - renforcement des capacités du Ministère de l’agriculture
Contacts: Bureau de la FAO en Géorgie / Dmitry Zvyagintsev (Fonctionnaire technique principal)