Mobilisation des ressources

Lutter contre le Nématode À Kyste de la Pomme de Terre au Kenya

Principalement cultivées sur les hauts plateaux du Kenya, les pommes de terre constituent un aliment de base et une culture commerciale importants et jouent un rôle significatif dans la sécurité alimentaire nationale, la nutrition, la réduction de la pauvreté et la génération de revenus. En 2015, le nématode à kyste de la pomme de terre (Potato cyst nematodes ou PCN) qui a été détecté et confirmé pour la première fois au Kenya, constitue une menace sérieuse pour les producteurs de pommes de terre, dont la plupart sont des petits exploitants en zones rurales. S’il n’est pas contrôlé, le PCN peut être dormant dans le sol pendant 20 ans et entraîner une réduction de 80 pour cent du rendement de la pomme de terre au Kenya. Par conséquent, le gouvernement a demandé à la FAO d’apporter une aide d’urgence afin de prendre des mesures immédiates pour identifier et stopper la propagation du ravageur, ainsi que pour élaborer une stratégie de gestion et de contrôle à long terme.

Réalisations

Le projet a renforcé les capacités des techniciens des instituts de recherche gouvernementaux, des agents des services de vulgarisation et des universités dans le domaine des techniques d’échantillonnage, d’extraction et d’identification sur le terrain. Des échantillons de sols provenant de 20 comtés affectés ont été collectés et analysés, et une carte de distribution du PCN ainsi que des indices de gravité ont été créés. Des documents de formation, de sensibilisation et d’éducation ont été élaborés et distribués aux producteurs de semences et aux cultivateurs de pommes de terre et, grâce aux médias, les programmes de sensibilisation et d’éducation du public ont touché plus de 7 000 agriculteurs directement et plus de 200 000 indirectement. Les fermes et les parcelles infectées ont été désinfectées et des semences exemptes de PCN ainsi que des variétés de pommes de terre de résistantes ont été distribuées.

Impact

La productivité accrue de la pomme de terre contribuera à améliorer les moyens de subsistance et à générer des revenus pour les petits agriculteurs tout au long de la chaîne de valeur. La formation des parties prenantes aux méthodes de gestion et de contrôle du PCN et l’amélioration des connaissances et des compétences des producteurs de pommes de terre contribueront à stopper la propagation du ravageur à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du Kenya. L’enquête et les résultats du projet ont aidé le gouvernement à élaborer une stratégie globale à long terme pour la gestion et le contrôle du PCN et permettront de trouver une solution durable à la lutte contre le PCN.

Activités

  • Renforcement des capacités institutionnelles en matière d’échantillonnage du sol, d’extraction et d’identification du PCN.
  • Enquête sur le terrain dans 20 comtés, échantillons analysés et création de cartes de distribution du PCN.
  • Élaboration d’une stratégie nationale de gestion du PCN.
  • Soutien à l’assainissement des fermes infectées, fourniture de parcelles semencières et distribution de semences exemptes de PCN et de variétés résistantes aux parasites.
  • Conception, élaboration et distribution de supports de formation, de sensibilisation et d’éducation sur le contrôle et la gestion du PCN.
Code du projet FAO: TCP/KEN/3602
Titre du projet Assistance d’urgence pour le contrôle du nématode à kyste de la pomme de terre (PCN)
Contacts: Bureau de la FAO au Kenya / Mathew Musumbale Abang (Fonctionnaire technique principal)