Mobilisation des ressources

Renforcer la Résilience des Éleveurs Pastoraux

Le nombre d’éleveurs pastoraux dans le monde est estimé entre 200 et 500 millions. Le pastoralisme stimule considérablement l’agriculture en fournissant du fumier, du bétail, du travail et des connaissances. Les organisations internationales s’intéressent de plus en plus aux pasteurs qu’ils ont aidés, mais au niveau national, les politiques pastorales sont rares. Avec leurs particularités culturelles uniques — la vie nomade, le statut transnational et la mobilité —, les pasteurs ont souvent été marginalisés et éclipsés par des groupes plus dominants, tels que les petits agriculteurs. L’amélioration des connaissances sur les races qu’ils élèvent, les aliments utilisés, la gestion des terres et le système d’alerte rapide devraient contribuer à améliorer leurs options et stratégies de subsistance. 

Réalisations

Le projet a directement soutenu les associations, les organisations et les réseaux de pasteurs. La plateforme de connaissances pastorales s’est efforcée de sensibiliser les politiciens, les chercheurs et les vulgarisateurs aux questions pastorales et de créer des liens au-delà des agences de développement. Les réseaux pastoraux ont participé à l’élaboration de la législation et des programmes politiques dans un certain nombre de pays, ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques régionales et nationales. Une feuille de route par région a été élaborée afin de renforcer les domaines suivants: plaidoyer, renforcement organisationnel, recherche, éducation et formation, activités de diffusion et de sensibilisation.

Impact

Les partenariats établis avec des organisations internationales assurent le suivi des activités entreprises. La question des éleveurs pastoraux fait désormais partie du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. D’autre part, la mise en place de politiques et d’un cadre juridique est très positive pour l’avenir. Les réalisations du projet devraient contribuer à l’éradication de la faim, à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets en améliorant les moyens de subsistance des pasteurs.

Activités

  • Élaboration de 21 politiques et réglementations pastorales dans le monde entier. Cinq en Europe (Danemark, Albanie, Hongrie, Liechtenstein et Macédoine), quatre en Russie, une au Kazakhstan, trois dans les Amériques (Barbade, Canada et Chili) et trois en Afrique (Côte d’Ivoire, Kenya et Niger).
  • Sept ateliers régionaux tenus par des organisations pastorales du monde entier — en Afrique de l’Ouest et du Centre, en Asie du Sud, en Asie centrale, en Amérique latine, en Afrique orientale et australe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale et en Europe.
  • Quelques 362 personnes de 64 pays différents ont participé aux ateliers régionaux organisés en 2015 et 2016.
  • Huit dialogues communautaires ont eu lieu en Asie centrale, en Asie du Sud et en Amérique latine, attirant plus de 240 participants.
  • 29 partenaires internationaux ont rejoint la plateforme.
  • Les organisations pastorales ont participé à plus de 22 dialogues politiques mondiaux au cours du projet, ainsi qu’à deux éditions du Comité sur la sécurité alimentaire.
Code du projet FAO: GCP/GLO/536/GER
Titre du projet Plateforme des connaissances pastorales PARTIE 1 : Soutien aux éleveurs pastoraux dans le domaine du plaidoyer et des questions politiques
Contacts: Badi Besbes (Responsable du budget)