Mobilisation des ressources

Soutien Mondial À La Convention Internationale pour la Protection des Végétaux

Le but du projet était de compléter les actions du projet GCP /GLO /391 /EC, concernant le système d’examen et de soutien de la mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection des végétaux, afin de permettre à la CIPV de comprendre dans quelle mesure la convention et ses normes étaient appliquées au niveau mondial, et de mettre au point des produits et services adaptés aux besoins des membres de la CIPV. Le projet actuel visait à maximiser l’impact des programmes sur l’établissement de normes, le renforcement des capacités et les obligations nationales en établissant un système d’examen de la mise en œuvre de la CIPV et de sa Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) par les parties contractantes à la CIPV.

Réalisations

Le projet prévoyait d’identifier les défis et les tendances en ce qui concerne la mise en œuvre de la CIPV et de ses NIMP. Les activités du projet ont contribué aux processus approuvés par l’organe directeur de la CIPV dans le but de faciliter et de promouvoir la mise en œuvre de la CIPV et de ses NIMP, ainsi que de contribuer au plan stratégique de la CIPV. Le projet a amélioré la capacité à suivre, encourager et soutenir la mise en œuvre harmonisée de la CIPV et de ses NIMP par les parties contractantes et a fourni des informations sur le processus d’élaboration des normes de la CIPV pour améliorer la qualité des nouvelles normes révisées. Dans ce but, il a mis au point des produits CIPV, notamment en contribuant à l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation, en apportant un soutien aux réunions et aux programmes de formation de la CIPV et en soutenant des initiatives de renforcement des capacités.

Impact

Le travail mené sur l’élaboration du cadre de S & E de la CIPV a produit des changements tangibles dans le comportement du personnel de la CIPV. La formation et le travail transversal entrepris ont insufflé un esprit d’équipe renouvelé au sein du secrétariat. Cette différence a été notée par les parties contractantes lorsqu’elles collaborent avec le secrétariat lors de réunions et d’autres événements de groupe à Rome et sur des sites extérieurs.

Activités

  • Mise au point de produits CIPV, y compris de quatre études majeures et de quatre manuels CIPV.
  • Formation des facilitateurs de l’évaluation des capacités phytosanitaires (ECP) appuyée à travers la mise au point du programme de formation, la préparation de manuels de formation et la traduction de l’outil ECP dans d’autres langues.
  • Réunion d’experts pour les sensibiliser aux nouvelles tendances en matière de réglementation.
  • Soutien apporté aux principales réunions de la CIPV.
  • Elaboration du cadre de S & E pour la CIPV.
  • Mise en oeuvre du Programme de surveillance pilote de la CIPV.
  • Outil ECP appliqué à Madagascar comme exercice de validation.
  • Soutien et amélioration des efforts de communication et de plaidoyer de la CIPV.
Code du projet FAO: GCP/GLO/551/SWI
Titre du projet Programme de travail du soutien au Système d’examen et de soutien de la mise en oeuvre de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)
Contacts: Orlando Sosa (Fonctionnaire technique principal)