Mobilisation des ressources

Protection des Ressources Aquatiques et des Stocks dans la Région du Triangle du Corail de l'Asie du Sud-Est

La région du Triangle du corail en Asie du Sud-Est est l’une des zones marines les plus diversifiées biologiquement, les plus productives économiquement et les plus vulnérables au monde. Les menaces croissantes dues à la pollution et aux modifications majeures des écosystèmes suscitent des préoccupations particulières dans la région, tout comme les captures non ciblées de poissons et d’autres espèces (communément appelées captures accessoires et rejets). La dégradation du milieu marin et l’épuisement des ressources halieutiques menacent la durabilité et la diversité biologiques, ainsi que la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. Le projet vise à protéger les ressources et les stocks aquatiques pour maintenir et améliorer la biodiversité dans cinq pays de la région (Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Thaïlande, Viet Nam) grâce à l’application de stratégies et de technologies pour la gestion des captures accessoires.

Réalisations

Grâce au projet, les capacités institutionnelles nationales et régionales de gestion de la pêche au chalut ont été considérablement améliorées. Les compétences et la confiance des parties prenantes ont été renforcées par des ateliers de formation organisés dans plusieurs domaines: collecte de données, approche écosystémique de la gestion des pêches (EAFM), engins de pêche alternatifs, élaboration de plans de gestion des pêches et études socioéconomiques; et indirectement par la participation aux activités du projet. Les informations sur les projets et des ateliers ont sensibilisé les décideurs et les acteurs politiques régionaux et nationaux à la gestion responsable des pêcheries au chalut. Le projet a contribué à délimiter les zones et à spécifier les fermetures appropriées des zones dans le cadre des plans de gestion adoptés ou proposés dans la mer de Samar (Philippines), Trat (Thaïlande) et Kien Giang (Viet Nam). Le projet a également encouragé la pêche au chalut dans les sites pilotes à évoluer et à agir de manière plus durable sur le plan environnemental. Il est fort probable que les résultats du projet soient pérennisés aux niveaux environnemental, social, financier et institutionnel; par ailleurs les activités et les résultats ont de fortes chances d’être reproduits et généralisés.

Impact

Le Plan de gestion des pêches de la mer de Samar, Philippines, élaboré grâce à l’application des principes et processus EAFM pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté des pêcheurs et de leurs familles en améliorant les moyens d’existence a déjà une incidence sur la vie de nombreux pêcheurs de la région. Dans l’ensemble, le projet a contribué à la mise en œuvre de pratiques améliorées de gestion des chaluts et des captures accessoires qui soutiennent les revenus dépendant de la pêche et les moyens de subsistance durables dans la région. En impliquant les principales institutions régionales, nationales et provinciales dans l’exécution des activités et en renforçant leurs capacités de gestion des pêcheries au chalut et leur application de l’EAFM, le projet a établi un cadre institutionnel efficace dans la plupart des pays pour atteindre et pérenniser ses impacts à long terme.

Activités

  • Reconnaissance des directives internationales sur la gestion des captures accessoires et sur la réduction des rejets dans les cinq pays du projet, et contributions aux directives régionales de la Commission des pêches pour l’Asie et le Pacifique.
  • Plan de gestion des pêches de la mer de Samar (Philippines) approuvé par les parties prenantes et adopté par les autorités compétentes. Des plans de gestion des captures accessoires ont également été préparés à Trat (Thaïlande) et à Kien Giang (Viet Nam) et sont en cours d’adoption.
  • Mise au point des cadres juridiques et réglementaires pertinents pour la gestion des captures accessoires de la pêche au chalut dans les cinq pays.
  • Mise en œuvre des systèmes de suivi socio-économique aux Philippines, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Thaïlande; et évaluation de l’impact des engins de chalutage modifiés sur les revenus en Thaïlande.
  • Mise en place d’un site Web qui s’est transformé en un mécanisme régional de partage des informations sur la gestion des captures accessoires de la pêche au chalut (http://rebyc-cti.org/ ).
  • Documents EAFM préparés pour les dirigeants, les cadres et les décideurs; et documents essentiels de l’EAFM traduits en thaï et en vietnamien.
  • Élaboration de documents d’orientation nationaux sur la base des résultats du projet et des enseignements tirés.
  • Le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les gouvernements (variable selon les pays) ont participé à plusieurs formations organisées sur les dispositifs de réduction des captures accessoires et d’autres mesures de gestion
Code du projet FAO: GCP/RAS/269/GFF
Titre du projet Stratégies de gestion des captures accessoires de la pêche au chalut (REBYC II CTI)
Contacts: Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique / Susana Siar