Mobilisation des ressources

Renforcement de la Gestion des Pêches de la Commission des Pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest

Aux 14ème et 15ème sessions de la Commission des pêches de l’Atlantique Centre-Ouest (COPACO), les pays membres de l’Union européenne (UE) ont exprimé le besoin urgent d’améliorer la collecte de données et d’informations sur la pêche dans la région des Caraïbes. Les lacunes relevées dans les données ont réduit l’efficacité des efforts importants déployés pour améliorer la gestion des pêches et ont constitué l’une des principales raisons empêchant la modification du statut de la COPACO pour en faire une organisation de gestion. Le projet visait à contribuer à la disponibilité d’informations de haute qualité pour la gestion et le développement des pêches dans la région, en vue d’améliorer la prise de décision et l’élaboration de politiques en matière de ressources halieutiques et marines.

Réalisations

Grâce à une collaboration interinstitutions/interorganisations et interprojets efficace sur la pêche et les questions connexes, le projet a accru la disponibilité des informations essentielles à la gestion des pêches dans la région des Caraïbes, notamment grâce à un inventaire des pêcheries axé sur les trois plans régionaux de gestion des pêcheries (langouste, poisson volant, et lambi). Cela a contribué de manière significative au développement et à la gestion responsables du secteur et à la mise en place d’un secteur de la pêche durable. Le prototype d’une base de données régionale a été mis en place, fournissant aux membres de la COPACO un outil permettant une harmonisation régionale et un échange de données et d’informations sur les ressources halieutiques et marines. En outre, des moyens ont été fournis pour créer un cadre régional de données et de statistiques permettant aux responsables nationaux des statistiques des pêches dans 15 pays membres de la COPACO de gérer les pêches.

Impact

Le projet a contribué à la sécurité alimentaire en promouvant l’utilisation durable des ressources halieutiques.

Activités

  • Mise à jour des inventaires du Système de surveillance des ressources halieutiques de la COPACO (FIRMS); 20 pêcheries ont été inventoriées et les fiches d’information correspondantes ont été publiées dans le FIRMS pour six pays.
  • Site Web FIRMS traduit en espagnol.
  • Organisation d’un atelier régional de données (qui a réuni 13 pays, deux territoires d’outre-mer de l’UE et quatre organisations régionales) pour examiner la situation concernant les pratiques, les lacunes et les problèmes actuels dans la collecte, le traitement et la diffusion de données au niveau national.
  • Mission circulaire organisée pour examiner les actions prioritaires identifiées dans trois pays (Belize, Sainte-Lucie et Saint-Kitts-et-Nevis), pour rédiger des notes conceptuelles de projet destinées au renforcement des systèmes nationaux de collecte de données.
  • Le prototype de la base de données régionale de la COPACO a été élaboré dans le cadre de l’Initiative d’infrastructure électronique de données pour la gestion des pêches et la conservation des ressources marines vivantes (iMarine).
  • Rédaction de plusieurs documents répondant aux exigences minimales en matière de données, qui devraient constituer la base d’un prochain document-cadre consolidé de collecte de données de la COPACO; ainsi que l’établissement de politiques mondiales d’accès et de partage des données de la COPACO pour la base de données régionale.
Code du projet FAO: GCP/SLC/007/EC
Titre du projet Renforcer la collecte de données nationales et le partage de données régionales par le biais de FIRMS afin de soutenir les plans régionaux prioritaires de gestion des pêches dans la zone de la COPACO
Contacts: Bureau sous-régional de la FAO pour les Caraïbes / Marc Taconet (Fonctionnaire technique principal)