Mobilisation des ressources

Soutenir la Croissance Agricole et le Développement Socioéconomique en Afrique Australe

Le Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a entrepris de formuler un plan d’investissement pour la mise en oeuvre efficace et cohérente d’une politique agricole régionale. Cela garantira la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vivant dans les pays membres de la SADC, l’utilisation durable des ressources naturelles disponibles et la protection efficace de l’environnement. Une assistance en termes de capacités techniques et de gestion, a été requise pour élaborer le plan d’investissement.

Réalisations

Un plan d’investissement régional de la SADC chiffré a été préparé avec succès, contribuant à la mise en oeuvre efficace et cohérente de la politique agricole régionale de la SADC. Le projet a permis au Secrétariat de la SADC et à ses États membres de traduire un document de principe en un ensemble de priorités d’investissement, avec un cadre de résultats et un budget clairs, et un ensemble d’instruments et de mesures. Cela permettra de financer les priorités régionales et de créer un fonds régional de développement agricole. L’assistance fournie par le projet a permis à la SADC de mieux soutenir ses États membres dans le domaine de la planification des investissements pour les hommes et les femmes qui représentent la majorité des petits agriculteurs de la région.

Impact

Le soutien apporté par le projet a contribué à augmenter la production, la productivité et la compétitivité durables; à améliorer le commerce régional et international et l’accès aux marchés des produits agricoles; à renforcer l’engagement du secteur privé et public et les investissements dans les chaînes de valeur agricoles; et à réduire la vulnérabilité sociale et économique dans le contexte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’évolution de l’environnement économique et climatique.

Activités

  • Élaboration d’un cadre de résultats, avec des indicateurs de résultats et de produits, et des objectifs quantifiés.
  • Préparation d’un budget utilisant une méthode de budgétisation basée sur les résultats.
  • Renforcement des capacités de l’équipe chargée de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles de la SADC, afin de prioriser et de chiffrer les interventions proposées.
  • Identification des principaux instruments de mise en oeuvre du plan d’investissement de la politique agricole régionale.
  • Conception des modalités de mise en oeuvre de la Politique agricole régionale, en incluant un ensemble de sept mécanismes de financement regroupés dans le cadre d’une proposition de Fonds de développement agricole de la SADC.
  • Les produits susmentionnés ont été présentés et discutés lors de consultations avec les partenaires et les intervenants en septembre et novembre 2015 et en avril 2016.
  • Élaboration des directives opérationnelles spécifiques du Fonds de développement agricole.
  • Formulation d’un plan d’investissement pour la politique agricole régionale, couvrant une période de six ans (2017-2022), qui a été approuvé par les ministres de l’agriculture de la SADC en novembre 2016.
Code du projet FAO: TCP/SFS/3502
Titre du projet Politique agricole régionale (RAP) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC): soutien à l’élaboration d’un Plan d’investissement du RAP de la SADC (2016-2020) en articulation avec les plans agricoles régionaux dans la région et sous les auspices de la Communauté de développement de l’Afrique australe
Contacts: Bureau sous-régional pour l’Afrique australe / Alberta Mascaretti (Fonctionnaire technique principal)