Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire

Des petits exploitants de la République de Guinée bénéficient d’appuis pour améliorer leur production rizicole


Remise officielle d’intrants agricoles à la communauté de Koba/Boffa, République de Guinée (photo: © Cristina Alderighi)

La FAO fournit des intrants agricoles en faveur de communautés ciblées de cinq préfectures de la Basse Guinée

26/05/2017 - 

26 mai 2017, République de Guinée - Une délégation de la FAO, accompagnée de représentants du Ministère de l’Agriculture a effectué du 22 au 26 mai 2017, une mission de supervision en République de Guinée afin d’assurer le suivi technique des activités menées dans le cadre du projet régional de Partenariat pour le développement de systèmes rizicoles durables en Afrique subsaharienne (GCP /RAF/489/VEN), financé par la République bolivarienne du Venezuela. Ledit projet, qui cible 10 pays africains (Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Kenya, Mali, Nigeria, Sénégal, République unie de Tanzanie, Ouganda), vise à promouvoir des systèmes rizicoles efficaces et plus productifs afin d’accroître la sécurité alimentaire des petits exploitants à travers la promotion de partenariats, le partage de solutions de développement, le renforcement des capacités ainsi que l’achat d’intrants agricoles et d’équipements de transformation post récolte. En République de Guinée le projet vise 400 ménages, soit environ 2000 bénéficiaires, dans les préfectures de Boké, Boffa (Basse Guinée) Siguiri, Mandiana (Haute Guinée) et Beyla (Guinée Forestière). 

Visite des Communautés de Kolaboui et de Koba 

La mission s’est rendue en Basse Guinée et plus particulièrement dans les préfectures de Boké et de Boffa pour participer aux cérémonies de remise des intrants agricoles aux bénéficiaires des communautés de Kolaboui et de Koba, soit 60 et 90 ménages respectivement. Chaque ménage a reçu 70 kg de semences riz, 50kg d’urée et 100 kg de NPK qui ont été déposés dans les magasins de stockages des communautés. Afin d’assurer la durabilité du projet, les paysans bénéficiaires se sont engagés à restituer au terme de la campagne agricole le même quantitatif de riz a un Comité de gestion qui se chargera, pour compte du Ministère de l’Agriculture, de la redistribution desdites semences au profit d’autres agriculteurs. 

Au cours la cérémonie de remise des intrants qui a eu lieu à Boké, M. Youssouf Mané, sous-préfet de Kolaboui, a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des activités et mis l’accent sur la nécessité de capitaliser sur l’investissement qui a été réalisé en permettant à d’autres paysans de bénéficier d’un appui pour les campagnes agricoles à venir. Il a donc incité la communauté à une bonne utilisation des intrants afin d’obtenir non seulement des rendements plus élevés mais aussi un riz de meilleure qualité, permettant ainsi d’accroître les revenus au sein de la communauté et d’améliorer les conditions de vie des villageois. 

«Les formations dispensées en matière de pratiques culturales dans le cadre du projet ainsi que les semences et les engrais distribués aujourd’hui nous permettrons de bien exploiter notre périmètre agricole qui est d’environ 710 hectares et de commencer sous peu son ensemencement pour la campagne agricole 2017», a ajouté M. Karamoko Camara, responsable du périmètre rizicole de la Communauté de Kolaboui.

En ouverture de la cérémonie de Boffa, le président de la coopérative des jeunes pour le développement agricole en Guinée (COJDAGUI), M. Ibrahima Camara, a souligné l’importance cet appui à la Communauté de Koba. «Il faut reconnaitre que ce n’est pas facile de faire l’agriculture sans les intrants et équipements agricoles et avoir un bon rendement. C’est donc un immense honneur pour nous tous de recevoir cette gratification accompagnant les agriculteurs dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire de notre pays. En outre la réalisation de ce projet va dans le même sens que la politique du gouvernement du professeur Alpha Condé qui fait de l’emploi jeune l’une de ses plus grandes priorités » 

«Le riz représente notre alimentation de base. Le M6 est une bonne variété et je suis content que la FAO puisse nous aider à la cultiver en créant une occupation pour les jeunes comme moi» a déclaré un autre jeune paysan de la communauté. 

Le projet prévoit également l’installation de deux mini rizeries d’une capacité de deux tonnes/heure ainsi que la mise à disposition de kits d’étuvage et de décorticage, qui vont faciliter le travail des femmes transformatrices. 

Développement de partenariats pour le bon déroulement des activités 

Dans chacune des préfectures visitées, des partenariats ont été noués avec des représentants de la société civile et notamment l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Club des Amis du Monde (CAM) pour Boké et l’Association des Producteurs pour l’Exploitation des Périmètres Aménagés (APEPA) pour Boffa. Des protocoles d’accord ont été signés avec lesdites ONG pour assurer la mise en œuvre des activités sur le terrain à savoir, entre autres, l’identification des zones d’intervention et des groupements à appuyer ainsi que leur encadrement lors des campagnes agricoles, l’organisation de formations en matière de pratiques culturales du riz et la distribution d’intrants et d’équipements agricoles.

Autre partenaire clé dans la mise en œuvre du projet est le Ministère de l’agriculture. En effet, la mission de supervision, a rencontré le Ministre Mme Jacqueline Marthe Sultan ainsi que les représentants des Directions Préfectorales de l’Agriculture (DPA) pour leur faire part de l’état d’avancement du projet dans les zones agricoles ciblées et définir conjointement les modalités de mise en œuvre des prochaines activités. 

Plus d’informations

Site web de la FAO pour la Coopération Sud-Sud 

Portail de la Coopération Sud-Sud de la FAO