Coopération Sud-Sud et coopération triangulaire

Coopération Sud-Sud : Contribuer au développement du secteur agricole Bissau-Guinéen à travers la promotion d’un partenariat constructif avec le Royaume du Maroc


Photo: Cristina Alderighi © FAO

Mission de formulation dans le cadre de l’Accord Tripartite entre la République de la Guinée Bissau, le Royaume du Maroc et la FAO visant à la promotion de la Coopération Sud-Sud en Afrique

28/04/2017 - 

28 avril 2017, Bissau : Du 24 au 28 avril 2017, le Gouvernent de la Guinée Bissau a accueilli une délégation d’experts marocains dans le cadre d’une mission de formulation d’un projet de Coopération Sud-Sud (CSS) prévu par l’Accord Tripartite de CSS entre le Gouvernement de la Guinée Bissau, le Gouvernement du Royaume du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), signé le 28 mai 2015 lors de la visite officielle de Sa Majesté le Roi du Maroc. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’Accord Général de CSS entre le Royaume du Maroc et la FAO pour la période 2014-2020, qui prévoit la mise à disposition d’un fonds fiduciaire afin d’appuyer les pays africains demandeurs dans la mise en œuvre des programmes nationaux de sécurité alimentaire. Plus particulièrement, le déploiement d’experts et de techniciens marocains permettra d’appuyer les pays bénéficiaires dans les domaines clefs du développement tels que la productivité agricole, la sécurité alimentaire, la résilience aux menaces et la gestion des ressources naturelles.

Objectifs et déroulement de la mission de formulation en Guinée Bissau

La mission avait pour objectif la formulation d’une proposition de programme de coopération qui puisse répondre aux besoins identifiés par le Gouvernement de la Guinée Bissau en matière de: i) irrigation et maitrise de l’eau ; ii) élaboration de cartes de fertilité des sols ; iii) horticulture ; et iv) formation. 

A cet effet, compte-tenu de l’expertise marocaine dans les domaines retenus pour le partenariat, la délégation composée par M. Riad BALAGHI, Spécialiste en fertilité des sols cultivés; M. Ali HAMMANI, Spécialiste en irrigation et maitrise de l’eau; M. Hamid MEFTAH, Spécialiste en horticulture; M. Abdessadek RACHQI, Spécialiste en formation, a échangé avec les parties prenantes et visité un certain nombre de sites afin d’identifier conjointement les actions de coopération les plus appropriées au contexte bissau-guinéen. 

La mission a été reçue par S.E. Monsieur Nicolau dos Santos, Ministre de l’Agriculture, des Forêts et Elevage, qui a particulièrement apprécié cette collaboration tripartite et, notamment, la mise à disposition d’expertise et l’engagement du Royaume du Maroc aux cotés de la Guinée Bissau, avec l’accompagnement technique de la FAO. 

Par ailleurs, la mission a eu l’opportunité de tenir des séances de travail avec les parties prenantes concernées par les axes prioritaires du projet, à savoir, la Direction de l’Agriculture, la Direction Générale de l'Ingénierie et du Développement Rural, la Direction Générale des Ressources Hydriques du Ministère des Ressources Naturelles, l’Institut National de la Recherche Agricole (INPA), la Direction de la Protection des Végétaux, la Direction de l’Elevage ainsi que la Représentation de la FAO en Guinée Bissau. La délégation a également visité le Laboratoire National des Sols, et les périmètres maraîchers et rizicoles de Pessubé et de S. Paulo, situés à Bissau, et échangé avec les femmes impliquées dans les cultures maraîchères. La mission s’est poursuivie avec une visite de terrain qui a permis de se rendre sur trois périmètres rizicoles irrigués de la région de Bafata, ainsi que de discuter avec les représentants des associations de Campossa et de Mon na Lama, afin d’identifier les contraintes au développement des filières rizicoles et maraîchères. Le déplacement sur le terrain s’est conclu par la visite du Centre de Recherche Agronomique de Contuboel de l’INPA où sont conduits des essais d’adaptation de variétés de riz.

La mission s’est achevée avec une Réunion de débriefing avec les parties prenantes au cours de laquelle la mission a restitué les principaux éléments de diagnostic rapide de la situation de l’agriculture en Guinée Bissau, en mettant l’accent sur la nécessité d’un appui au renforcement des capacités dans les quatre axes d’intervention envisagés par la coopération tripartite Guinée Bissau-Maroc-FAO. Plus particulièrement, la mission a constaté une série de besoins, qui ont été validés par l’équipe nationale, tels que: i) La mise à niveau des systèmes d’irrigation en raison de grandes pertes ainsi que l’utilisation plus responsable de l’eau grâce à une meilleure exploitation; ii) La promotion d’une gestion durable du sol à travers la réalisation d’analyses de la fertilité ainsi que l’introduction de pratiques de fertilisation des cultures; iii) L’introduction de pratiques agricoles efficientes en cultures maraîchères et arboricoles, tant sur les plans agronomiques que phytosanitaires ; iv) La réalisation de formations en agriculture pour les cadres et les techniciens. Les modalités de coopération suggérées par la délégation pour répondre aux problématiques susmentionnées incluent, entre autres, la réalisation de voyages d'études pour s’enquérir de l'expérience marocaine, l’organisation de stages et la réalisation de formations destinées aux cadres et techniciens. 

Créer de nouveaux partenariats pour un développement agricole intégré

Les pays du Sud offrent une multitude de solutions performantes au développement qui ont été testées et qui se sont avérées efficaces et, par conséquent, peuvent être répliquées dans d’autres pays similaires. 

La Coopération Sud-Sud (CSS) et la Coopération triangulaire (CTr) se sont révélées efficaces pour créer des emplois, pour construire des infrastructures et pour promouvoir les échanges commerciaux entre pays du Sud. Cette forme de coopération a pour objectif de stimuler la mise en place d’un cadre étendu de collaborations entre les pays en développement et d’offrir un modèle complétant les relations traditionnelles entre les donateurs et les bénéficiaires. 

En tant que facilitateur de la Coopération Sud-Sud, la FAO rassemble des pays qui proposent des solutions pour le développement avec des pays qui souhaitent pouvoir les appliquer. Son rôle de facilitateur sans précédent au sein du paysage de la coopération internationale pour le développement et la promotion de  l’innovation dans le Sud génère de nouveaux outils et partenariats conçus pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire, de pauvreté et de durabilité agricole.

Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter les liens suivants: 

Site web de la FAO pour la Coopération Sud-Sud

http://www.fao.org/partnerships/south-south-cooperation/news/news-article/fr/c/434175/

http://www.agriculture.gov.ma/