La souveraineté alimentaire
Les pastoralistes sont souvent victimes de crises de sécurité alimentaire. Bien que les pastoralistes soient en mesure de maximiser leur résilience dans des environnements très hostiles, ils souffrent d'insécurité alimentaire lorsque leurs mécanismes d'adaptation sont perturbés. Des interventions inappropriées dans les zones pastorales ainsi que des stratégies d'accès au marché mal planifiées, peuvent également conduire à la malnutrition.
Le régime foncier est un des principaux enjeux qui pèse sur le pastoralisme à travers le monde. Les principaux défis concernent la mauvaise compréhension des lois coutumières et des avantages de la propriété collective, mais aussi des investissements qui déplacent les pastoralistes en dehors de leurs terres de pâturage, ou qui perturbent leurs stratégies de partage des ressources avec d'autres collectivités.
Les économies pastorales ont souvent été sous-évaluées en raison du manque d'accès aux marchés, et parce que de nombreux services fournis par les pastoralistes ne sont pas quantifiables selon les critères habituels des marches. Une amélioration dans la façon dont les produits pastoraux sont évalués et commercialisés offre des opportunités intéressantes pour la réduction de la pauvreté. Les femmes sont généralement les fabricants de la plupart des produits pastoraux (aliments transformés, artisanat) et connaissent bien les produits qui peuvent être commercialisés. Un revenu plus élevé provenant des produits pourrait donner davantage d’autonomie aux femmes au sein des sociétés pastorales.
Principales instances de discussion
Les instances au sein desquelles les pastoralistes sont actuellement engagés comprennent:
- Le réseau Terra Madre,
- Le Comité sur la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA)
- Investissement Responsable dans l’Agriculture (RAI) par la FAO,
- Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF) par la FAO,
- Directives volontaires de la FAO sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts (VGGT) dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.