Lutte contre les organismes nuisibles et gestion des pesticides

Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR)

Les membres de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) se réunissent annuellement et formulent des propositions concernant les teneurs en résidus de pesticides jugées acceptables dans les aliments. Les propositions de la JMPR servent de base à la détermination des limites maximales de résidus (LMR) du Codex applicables aux produits alimentaires et agricoles faisant l’objet d’un commerce international.

La JMPR se compose du Groupe d’experts de la FAO sur les résidus de pesticides et du Groupe d’évaluation de base de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le Groupe d'évaluation de base de l'OMS est chargé d'examiner les données toxicologiques relatives aux pesticides, d'estimer la dose journalière admissible (DJA) et les doses aiguës de référence (DAR) et d’établir d'autres critères toxicologiques. Le groupe d’experts de la FAO examine les résultats d’une série d’études, concernant notamment les essais de terrain relatifs aux résidus et les processus de transformation, et estime les teneurs en résidus dans les produits ayant fait l’objet d’un traitement. Les membres des groupes d’experts sont des spécialistes internationalement reconnus dont les connaissances et l’expérience se rapportent à l’évaluation des teneurs en résidus de pesticides dans les produits destinés à l’alimentation humaine et animale. Ils ne représentent en aucune façon la position des gouvernements ou des institutions auxquels ils peuvent être liés, mais sont nommés dans leurs groupes d’experts respectifs à titre personnel
Outre les propositions de LMR, les évaluations détaillées de chaque pesticide réalisées par le Groupe d’experts de la FAO et le Groupe d’évaluation de base de l’OMS sont également utiles aux gouvernements qui souhaitent procéder à des évaluations nationales.

Comité du Codex sur les résidus de pesticides

Le Comité du Codex sur les résidus de pesticides, un organe subsidiaire de la Commission du Codex Alimentarius, est une réunion intergouvernementale dont le principal objectif est de permettre aux gouvernements de s’entendre sur les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans les produits destinés à l’alimentation humaine et animale déplacés dans le cadre du commerce international.

Les propositions de LMR formulées par la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) sont examinées par le comité dans le cadre de la procédure à huit étapes qui donne aux gouvernements et aux autres organisations concernées la possibilité d’échanger leurs points de vue et de communiquer leurs observations. Les LMR recommandées par le comité sont présentées à la Commission du Codex Alimentarius pour adoption comme limites maximales de résidus du Codex (CXL).