Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Critère 1 des HHP: Classes Ia & Ib de l’OMS

Définition et référence

Des formulations pesticides qui répondent aux critères des Classes Ia ou Ib de la Classification OMS de la dangerosité des pesticides

Ia = extrêmement dangereux
Ib = hautement dangereux

La classification OMS est principalement basée sur la toxicité aiguë orale et dermique du pesticide. Dans de rares cas, la toxicité chronique a également été prise en compte.

 

 

Procédure d’identification

C’est le produit pesticide préparé qui doit être classé. Si des valeurs DL50 aiguë sont disponibles pour le produit préparé (par ex. dans le dossier d’homologation), la classification peut se faire directement sur la base de ces valeurs.

Autrement, le produit est classé sur la base des valeurs DL50 de l’ingrédient actif (I.A.) et de la concentration de l’I.A. dans le produit (des équations sont fournis dans le guide de la Classification OMS – l’outil Identification des HHP procédera à ces calculs).

La toxicité orale et la toxicité dermique de la formulation pesticide doivent être toutes les deux classées; la classification la plus stricte des deux prévaudra pour l’identification du HHP.

Il est souvent utile de contre-vérifier les valeurs DL50 fournies dans le dossier avec celles fournies dans des bases de données des propriétés de pesticides réputées. Des petites différences sont normales; de grandes différences peuvent nécessiter des précisions de la part du demandeur.

Sources des données

Valeurs DL50 – Produit préparé

Dossier d’homologation du pesticide → DL50 du produit préparé («pack de 6») valeurs DL50 – Ingrédients actifs (I.A.)

 

retour à: Identification des HHPs