Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Atelier sur Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides pour Trinité-et-Tobago et d’autres pays des Caraïbes

04/02/2019 - 08/02/2019

Un atelier national sur la Boîte à outils de la FAO pour l’homologation des pesticides s'est tenu à Trinité-et-Tobago du 4 au 8 février 2019. L'atelier a été organisé à la demande du ministère de la Santé de Trinité-et-Tobago dans le but de renforcer l'autorité réglementaire nationale, de manière à réaliser une évaluation plus scientifique des dossiers de pesticides soumis pour homologation.

Outre le personnel chargé de l’homologation des pesticides de Trinité-et-Tobago, des participants des Bahamas, de Guyana, de la Jamaïque, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Saint-Vincent-et-les Grenadines et du Suriname avaient aussi été invités. L'atelier a été animé par Mme Seynabou Diagne, de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, Santé Canada, et M. Guy Mathurin de la FAO à la Barbade. Mme Jonelle Jones, de NRM Solutions à Trinité-et-Tobago, a dirigé la session sur les pesticides extrêmement dangereux.

Tous les modules de la Boîte à outils ont été présentés et les participants se sont exercés pour naviguer au mieux dans son contenu et appliquer les méthodes d'évaluation des pesticides. De nombreux participants ont considéré la Boîte à outils comme une "révélation" et ont apprécié les approches très organisées et basées sur la science qui ont été fournies pour évaluer les dossiers d’homologation. Les participants ont accepté de partager leurs connaissances avec leurs collègues à leur retour dans leurs institutions respectives.