Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds de partage des avantages

Chiffres d'impact

À ce jour, le Fonds pour le partage des avantages a investi dans 108 projets menés dans 78 pays en développement et a aidé plus d'un million de personnes directement et indirectement, notamment des petits agriculteurs, des chercheurs, des obtenteurs, des conservateurs de banques de gènes, des responsables gouvernementaux, des étudiants et des universitaires.

Le BSF soutient les efforts des obtenteurs qui incluent la participation des agriculteurs et aide à renforcer les capacités visant à développer des variétés de haute qualité qui sont spécialement adaptées aux conditions socio-environnementales.

Les principaux résultats comprennent : 

  • Au moins 31 000 matériels phytogénétiques ont été testés, développés et adaptés à différents lieux et environnements agroécologiques à travers le monde.
  • Environ 400 nouvelles variétés ont été développées pour répondre aux préférences des agriculteurs en termes de goût, de nutrition, de rendement, de valeurs économiques et culturelles.
  • Plus de 6 300 ressources phytogénétiques, y compris des variétés locales et des cultures sous-exploitées, ont été collectées par des partenaires. Ce matériel est conservé dans des banques de semences communautaires et des banques nationales de gènes, et dans certains cas dans des collections internationales et dans la Chambre forte mondiale de Svalbard.
  • Via le Système multilatéral du Traité international, le BSF a permis l'accès (aux) et l'utilisation des RPGAA, qui à leur tour ont généré près de 20 000 nouveaux matériels dans le Système multilatéral, ce qui a permis de le renforcer.
  • Plus de 26 000 identifiants numériques d'objets (DOI) ont été attribués aux RPGAA, aidant à fournir un accès aux informations sur les semences et autres matériels de culture pour la recherche, la formation et la sélection végétale.
  • Près de 94 000 personnes ont accru ou renforcé leurs capacités de conserver et d'utiliser durablement des RPGAA, la majorité étant des agriculteurs, mais il y avait également des chercheurs, des obtenteurs et des étudiants, tant au niveau master que doctorat.
  • Environ 170 banques de semences communautaires ont été mises en place en tant que dépôts de la diversité des semences locales, facilitant l’accès à diverses semences. Bon nombre de ces réserves de semences sont reliées à des banques nationales de gènes.
  • Plus de 200 écoles pratiques d'agriculture ont servi de plateformes d'apprentissage interactives et ascendantes pour rechercher et utiliser des cultures résilientes au climat dans les champs des agriculteurs.
  • Dans le cadre des quatre cycles de projets, le BSF a collaboré avec plus de 500 organisations et a travaillé directement avec plus de 100 institutions représentant les parties prenantes concernées dans le domaine de la gestion et de la conservation in situ et ex situ des RPGAA.

 

Chiffres d'impact

click here to enlarge

Partagez