Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Fonds de partage des avantages

Nos Projets

Le Fonds pour le partage des avantages finance des projets qui aident les petits agriculteurs des pays en développement à améliorer leurs moyens d’existence et à relever les défis concernant la perte de la biodiversité, le changement climatique et l'insécurité alimentaire, grâce à la gestion durable et à la conservation des ressources phytogénétiques. Les projets portent sur:

Gestion de la diversité phytogénétique avec la participation des agriculteurs

Gestion de la diversité phytogénétique avec la participation des agriculteurs

Les projets au titre du BSF facilitent l'accès des petits agriculteurs à un large choix de semences adaptées à leurs besoins. Les petits agriculteurs, les scientifiques et les obtenteurs utilisent le pool génétique mondial du Traité international contenant des millions de matériels génétiques différents, pour mener des recherches et développer de nouvelles variétés adaptées grâce à la sélection végétale participative. Les projets se concentrent sur la gestion, l'amélioration et la conservation in situ et à la ferme, et créent des liens avec des efforts plus grands déployés pour la conservation ex situ.

Exemples de projets : 

  • Au Kenya et en Tanzanie, des agriculteurs et des chercheurs ont collaboré pour identifier des gènes dans des variétés de manioc qui aident à augmenter la résistance et la tolérance à différents stress. Un grand nombre d'agriculteurs utilise les matériaux de manioc améliorés qui en résultent. Parmi eux se trouvent des agriculteurs qui ne cultivaient pas auparavant ces variétés, car elles n'étaient pas disponibles ou étaient inadaptées à leurs conditions de culture.
  • Au Guatemala, dans une région souffrant de pénuries alimentaires dues à la perte de rendements, un projet travaille avec les communautés indigènes afin d’accroître la disponibilité et la diversité des cultures résilientes. Grâce aux efforts déployés dans la sélection participative, des variétés adaptées de haricots et de maïs, ayant une valeur nutritive importante, ont été mises en circulation au niveau régional. Le projet a permis d'accroitre la disponibilité de nourriture pour les familles d'agriculteurs tout au long de l'année.

Renforcer les chaînes de valeur locales

Renforcer les chaînes de valeur locales

Plusieurs projets financés dans le cadre du BSF visent à augmenter les chaînes de valeur semencières locales et à mettre à la disposition des petits agriculteurs un large choix de variétés adaptées et améliorées. Un certain nombre de projets renforcent les capacités des obtenteurs en collaboration avec les petits agriculteurs pour développer des variétés de haute qualité, particulièrement adaptées aux conditions socio-environnementales et de haute qualité. Outre les chaînes de valeur semencières locales, les projets s’intéressent à l'amélioration de l'utilisation des produits de RPGAA dans les chaînes de valeur alimentaires locales.

Exemples de projets : 

  • En Ouganda, les agriculteurs ont accru leur productivité et leurs revenus en augmentant la valeur des variétés de sorgho et de millet perlé grâce à la production de bioproduits. Dans un projet pilote, les petits agriculteurs et le secteur privé ont réussi à créer un marché de niche et des opportunités commerciales pour les bioproduits tels que le sirop de sorgho en tant qu'édulcorant organique nutritionnel.
  • Dans une province de l'Équateur, où l'agriculture familiale est la principale source de nourriture et de revenus, ce projet facilite l'accès à des semences adaptées localement grâce à la création de centres de connaissances biologiques et au renforcement des entreprises paysannes. Le projet porte des profits à plus de 1 500 agriculteurs et réintroduit des espèces végétales autochtones et mieux adaptées pour la consommation des ménages et la commercialisation.

Echanger les ressources phytogénétiques, les données et les connaissances

Echanger les ressources phytogénétiques, les données et les connaissances

Les projets au titre du Fonds pour le partage des avantages facilitent l'accès et l'utilisation des RPGAA, qui à leur tour génèrent de nouveaux matériels pour les agriculteurs et pour un échange plus vaste via le Système multilatéral. En plus de l'échange de ressources phytogénétiques et de données correspondantes dans le Système mondial d'information (GLIS), le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages se concentre sur la gestion et l'échange des connaissances du niveau local aux niveaux régional et mondial. À cette fin, le BSF s’efforce de renforcer les capacités des partenaires à documenter et à diffuser les connaissances sur les innovations portant sur la gestion des RPGAA. Les connaissances et les enseignements tirés sont échangées au sein et au-delà des projets aux niveaux régional et mondial, pour permettre à d'autres d'en bénéficier et d'éclairer les politiques et la planification.

Exemples de projets : 

  • Au Zimbabwe, des variétés de niébé et de millet perlé accessibles à travers le Système multilatéral du Traité international ont été réintroduites dans les champs des agriculteurs et conservées et échangées via des banques de semences communautaires. Inversement, le matériel génétique adapté ou collecté dans le cadre de projets est dupliqué et conservé dans des banques nationales et internationales de gènes ou, fréquemment déposé, dans la Chambre forte mondiale du Svalbard. Les exemples incluent ces variétés de riz malien et ces variétés de blé de Serbie.
  • Reconnaissant l'importance d'une norme commune pour identifier les ressources phytogénétiques, ce projet en Indonésie a mis à jour le logiciel et le système de gestion de la banque de gènes indonésienne. Le projet a également développé un plugiciel qui facilite l'attribution d'identifiants via un registre central de métadonnées, ce qui profite à l'échange et à la gestion des ressources phytogénétiques à l'échelle mondiale. Dans le cadre du projet, l'équipe a partagé son expérience avec des collègues de six pays partenaires et les a formés à l'utilisation des identifiants numériques d'objets.

 

 

 

Partagez