Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Droits des agriculteurs

Préambule :

« Affirmer que les contributions passées, présentes et futures des agriculteurs de toutes les régions du monde, et spécialement ceux des centres d’origine et de diversité des plantes cultivées, apportées à la conservation, à la mise en valeur et à la mise à disposition de ces ressources, est le fondement des Droits des agriculteurs. »

Depuis l’aube de l'agriculture, les agriculteurs du monde entier ont été et continuent d’être des innovateurs et des gardiens de la biodiversité agricole. Au fur et à mesure que de nouvelles cultures ont été découvertes à l’état sauvage, certaines d'entre elles furent domestiquées et cultivées. Grâce à une sélection rigoureuse de leurs meilleures semences et matériels de multiplication, et aux échanges avec d'autres agriculteurs, il est devenu possible de mettre en valeur et de diversifier des variétés de cultures.

Les cultures domestiquées ont été transmises de génération en génération d'agriculteurs, avec un petit assortiment de cultures et de variétés initiales évoluant vers une richesse de diversité phytogénétique pour l'alimentation et l'agriculture. Les agriculteurs dépendent de la diversité des plantes cultivées pour maintenir les rendements et la qualité, et adapter leur production alimentaire à des environnements différents et souvent marginaux et à des conditions difficiles. La diversité entre et au sein des cultures est un moyen de réduire le risque de mauvaises récoltes dues aux organismes nuisibles et aux maladies, ou à des conditions environnementales défavorables, telles que la sécheresse. Il convient probablement de dire que la diversité phytogénétique est plus importante pour l'agriculture que tout autre facteur environnemental, car elle permet l'adaptation aux conditions environnementales variables, telles que celles causées par le changement climatique.

Les agriculteurs nourrissent le monde en produisant les aliments dont nous dépendons tous. Étant donné que les agriculteurs sont les promoteurs et les gardiens de la diversité des cultures sur le terrain, leurs droits à cet égard sont fondamentaux s'ils veulent continuer à maintenir leur rôle capital d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle – plus que jamais à l'ère actuelle du changement climatique et d'autres grands défis auxquels l'humanité est confrontée. Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Traité international) est le premier accord international juridiquement contraignant à reconnaître officiellement la contribution des communautés locales et autochtones et des agriculteurs à la conservation et à la mise en valeur des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA). L'article 9 du Traité international prévoit la reconnaissance, la concrétisation et la promotion des droits des agriculteurs en ce qui concerne les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Les droits des agriculteurs peuvent être réalisés grâce à un ensemble de mesures et de pratiques qui peuvent être mises en place en vue de protéger, de promouvoir et de concrétiser ces droits. La promotion et la concrétisation de ces droits permettront aux agriculteurs et aux communautés agricoles de continuer à jouer leur rôle de promoteurs et de gardiens des RPGAA, et de nourrir le monde pour les générations à venir.

Partagez