Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

NOUVEAUX DESCRIPTEURS POUR LES ESPÈCES SAUVAGES APPARENTÉES CONSERVÉES IN SITU

22/03/2021

 Disponibles en quatre langues 

Rome, Italie, 22 mars 2021 - Le Traité international a publié une liste mise à jour de descripteurs de passeport pour les espèces sauvages apparentées conservées in situ. Cette publication intitulée Descripteurs pour les espèces sauvages apparentées conservées in situ, fournit une norme internationale visant à assurer la cohérence dans la manière dont les données sur le matériel phytogénétique des espèces sauvages apparentées (CWR en anglais) sont documentées et échangées dans le monde entier.

«L'un des principaux facteurs défavorables à la conservation, à l'utilisation, au suivi et à la notification des informations sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA) a été le manque d'accès aux données et l'échange inefficace d'informations », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Le manque d’uniformisation des informations relatives aux RPGAA avait empêché la communauté des RPGAA d'échanger des données sur les RPGAA dans le monde entier, et avait été l'un des principaux défis à relever en matière de conservation et d'utilisation durable efficaces du matériel végétal.

«Si le matériel des espèces sauvages apparentées in situ doit être conservé et utilisé de manière durable, il est essentiel de disposer d’informations présentées dans un format standardisé accessible pour assurer une collecte et une gestion cohérentes des données», a déclaré le Secrétaire Nnadozie.

La publication mise à jour aborde les lacunes et le manque de cohérence dans les méthodes de documentation des RPGAA. Elle est le fruit d'une consultation mondiale menée par le Secrétariat du Traité international au début de 2020, consolidant ainsi les travaux antérieurs effectués sur les descripteurs pour les espèces sauvages apparentées dans le monde entier et prenant en compte les contributions reçues de plus de 100 experts provenant de 48 pays de toutes les régions du monde.

Elle tient également compte du résultat d’une application expérimentale des descripteurs avec des ensembles de données disponibles dans certaines régions, menée par le Secrétariat avec le soutien d'experts, d’un personnel technique et des points focaux nationaux du Traité international. Le projet, financé par le gouvernement d’Allemagne dans le cadre du Système mondial d'information, vise également à faciliter l'adoption des descripteurs au niveau national dans diverses régions.

La publication est un document qui peut être modifié, conçu pour être un outil d'échange de données mondial facile à utiliser. Il fournit une cohérence dans la documentation des données sur les CWR dans le monde entier. Pour chaque descripteur, la liste fournit une brève explication du contenu, son schéma de codage et un nom de champ suggéré. Les descripteurs de passeport proposés dans le livret constituent la liste initiale minimale pour l'échange de données des espèces sauvages apparentées conservées in situ.

Cette nouvelle publication est disponible en anglais, arabe, français et espagnol et devrait être particulièrement utile pour les chercheurs, les obtenteurs et les défenseurs de l'environnement du monde entier, ainsi que pour les points focaux nationaux du Traité international.

 

@PlantTreaty

#CropWildRelatives #PlantGeneticResources #Data #ItAllStartsWithTheSeed

 

Partagez