Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

NAVIGUER DANS LE SYSTÈME MULTILATÉRAL D'ACCÈS ET DE PARTAGE DES AVANTAGES

21/02/2022

Nouveau matériel de formation disponible

04 Février 2022, Rome, Italie - Le Secrétariat du Traité international sur les RPGAA a le plaisir d'annoncer la publication de son dernier Module didactique. Ce quatrième module est consacré au Système multilatéral d'accès et de partage des avantages, il a été conçu pour appuyer la mise en œuvre du Traité international et contribuer au régime international d’accès et de partage des avantages, ainsi qu’aux efforts mondiaux aux fins de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité.

« Je tiens à souligner avec satisfaction que la bonne mise en œuvre du Système multilatéral a été possible grâce à l'engagement, au dévouement et aux efforts continus déployés par toutes les Parties contractantes et j'espère que ce module aidera à mieux comprendre son fonctionnement et sa mise en œuvre », a déclaré M. Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international.

« Ce module marque la conclusion d'une décennie d'expérience dans l'amélioration de la compréhension et de la mise en œuvre de cet instrument juridique", a-t-il ajouté.

Le module comprend quatre sections et donne un aperçu sur les perspectives juridiques et historiques qui ont conduit au développement du Système multilatéral et à l’élaboration de la liste des cultures visées à l'Annexe I du Traité international, il illustre également les principaux concepts et articles de la Section IV du Traité international.

Les deux premières leçons s’adressent aux néophytes du Traité international et du Système multilatéral. Les leçons trois et quatre contiennent des éléments pratiques particulièrement utiles à ceux qui sont actifs dans l’échange de matériel phytogénétique et dans la mise en œuvre du Système multilatéral au niveau national. Toutes les leçons fournissent une longue liste de sources et de références pour une lecture et un apprentissage plus approfondi.

Le Système multilatéral est actuellement le mécanisme mondial le plus vaste et le plus systématique visant à assurer aux agriculteurs, aux obtenteurs et aux chercheurs un accès régulier et facilité aux ressources phytogénétiques. Il est progressivement devenu une institution mondiale des plus fiables et en pleine croissance avec un pool génétique mondial de plus de 2,2 millions d'accessions de matériel phytogénétique pour assurer la sécurité alimentaireet l’agriculture durable.

Les obtenteurs et les scientifiques qui soutiennent les agriculteurs, utilisent les ressources génétiques provenant du Système multilatéral pour relever divers défis mondiaux liés au changement climatique, aux parasites, aux maladies, à la perte de biodiversité et à la nécessité d’assurer une alimentation saine et nutritive à une population de plus en plus croissante. Les banques nationales et internationales de gènes, y compris les importantes collections du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), sont l’élément principal du Système multilatéral car elles conservent et distribuent le matériel génétique à travers le monde sous l’orientation politique de l'Organe directeur du Traité international.

L'Organe directeur a adopté l'Accord type de transfert de matériel (ATTM) en 2006. Depuis lors, plus de 6,1 millions d'accessions ont été transférées dans le monde grâce à ce contrat et signalées à l'Organe directeur. Depuis 2011, les fournisseurs et les bénéficiaires d’ATTM bénéficient de l'utilisation d'Easy-SMTA, le système numérique qui aide les utilisateurs à préparer les ATTM et à faire rapport à l'Organe directeur.

Depuis que le Système multilatéral est devenu opérationnel en 2007, le Secrétariat du Traité international a fourni un appui, une formation directe et un renforcement des capacités aux utilisateurs grâce à un service d'assistance dédié, en collaboration avec des organisations partenaires, en particulier les Centres CGIAR ainsi que de nombreuses institutions nationales.

@PlantTreaty

#Training #MultilateralSystem #PlantGeneticResource

Partagez