Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LES CITOYENS AIDENT LES SCIENTIFIQUES À ÉVALUER LES HARICOTS

24/03/2022

Le Traité international facilite l'échange des semences à l’échelle mondiale 

Rome, Italie, 24 mars 2022 - Les citoyens européens collaborent avec des scientifiques dans l'évaluation et la caractérisation des graines de haricots dans le cadre de l'expérience scientifique à l’intention des citoyens  (Citizen Science Experiment) du projet "INCREASE" à laquelle participent le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et d'autres organisations partenaires.

«Ce projet est un moyen efficace pour les citoyens de se familiariser avec des concepts tels que la biodiversité et la conservation des ressources phytogénétiques», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. "Il prévoit la participation directe des citoyens et offre ainsi un moyen significatif de sensibiliser à l'importance de conserver et d'utiliser durablement la diversité des cultures mondiales pour le bénéfice de tous, qui sont des principes primordiaux du Traité international.»

La participation des citoyens ordinaires au projet INCREASE, financé par le programme «Horizon 2020» de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de l'initiative Citizen Science Experiment (CSE). Grâce à cette initiative, des citoyens de toutes les couches sociales de plusieurs pays d'Europe participent en cultivant différentes variétés de haricots, une culture visée à l'Annexe I du Traité international, et partagent les résultats de leurs observations via une application mobile développée à cet effet.

L'expérience suit une approche décentralisée de la conservation, de la multiplication et du partage des semences. Les citoyens concernés cultivent dans leurs champs, jardins et sur leurs terrasses et balcons les semences reçues dans le cadre du projet et échangent des informations sur leurs performances.

L'application mobile qui appuie l’initiative CSE présente des caractéristiques classées en sous-menus: affleurement, croissance des plantes, floraison, mûrissement des gousses, récolte, post-récolte (gousses), post-récolte (semences). De plus, en utilisant l'application CSE, les participants pourront échanger des semences entre eux.

Lors du premier cycle de l’initiative CSE en 2021, 2 600 citoyens ont terminé tout le processus et partagé des photos, des mesures et des recettes. Le deuxième cycle comprendra environ 4 000 citoyens, dont un grand nombre se trouvent en Italie, en Allemagne et en Espagne.

Collaboration élargie

Le Secrétariat du Traité international est l'un des 28 membres du projet, comprenant des universités, des centres de recherche nationaux et des entreprises privées de toute l'Europe. Le projet INCREASE a également des partenaires dans les Amériques et en Inde. Tous les membres du projet appuient les principes du Traité international concernant le partage juste et équitable du matériel phytogénétique et des informations associées.

Les haricots étant l'une des cultures visées à l'Annexe I du Traité international, les participants peuvent bénéficier des dispositions juridiques multilatérales en place pour les échanger. Depuis 2007, le Traité international a facilité l'échange de plus de 130 000 échantillons de haricots à des fins de recherche et de sélection végétale par le biais de plus de 5 000 accords types émis dans le monde.

Deux mécanismes du Traité international ont été adoptés et intégrés au projet: (1) Easy-SMTA, un système en ligne qui facilite l'échange légal de matériel végétal pour l'alimentation et l'agriculture en utilisant l’Accord type de transfert de matériel (ATTM) à des fins de recherche ; et (2) Le Système mondial d'information, grâce auquel les utilisateurs attribuent des identificateurs numériques d'objets à leurs matériels.

Ensemble, les systèmes du Traité international facilitent le partage des observations ainsi que la connexion et la comparaison des résultats.

 

@PlantTreaty  

#ItAllStartsWithTheSeed #Beans #INCREASE #Europe #Biodiversity

Partagez