Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Faciliter la documentation et l'utilisation des espèces sauvages apparentées

29/03/2023

Rome, Italie, 29 mars 2023-  Le Traité international a publié un nouvel outil en vue de faciliter la documentation et l'échange mondial d'informations sur les ressources génétiques des espèces sauvages apparentées (CWR) conservées in situ. L'outil dénommé « Outil v.1 des descripteurs des espèces sauvages apparentée » (CWR Descriptor Tool v.1) est disponible gratuitement et aide à créer des bases de données nationales sur les populations des espèces sauvages apparentées qui poussent dans la nature.

Cet outil a été développé par le Secrétariat du Traité international en réponse à une demande du Comité consultatif scientifique sur le Système mondial d'information, grâce au projet « Élaboration d'une liste de descripteurs convenus à l'échelle mondiale pour la documentation in situ des espèces sauvages apparentées », financé par le Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture d'Allemagne.

À sa neuvième session, l'Organe directeur du Traité international a pris connaissance de la publication des « Descripteurs pour les espèces sauvages apparentées conservées in situ ». Il a également noté le manque de disponibilité de bases de données nationales sur les espèces sauvages apparentées conservées in situ et a invité les Parties contractantes qui en avaient encore besoin à envisager leur élaboration. Dans ce contexte, le Secrétaire du Traité a été prié d’appuyer les Parties contractantes dans la documentation, notamment le renforcement des capacités de collecte de données dans la nature, sur les cultures et leurs espèces sauvages apparentées, et dans la mise à disposition de ces informations, et de soutenir les programmes pertinents pour accroître la sensibilisation du public sur la valeur et le rôle des espèces sauvages apparentées dans la sélection végétale.

La création de bases de données nationales sur les espèces sauvages apparentées est fondamentale pour documenter et échanger des informations sur les populations végétales, aider à surveiller leur permanence dans la nature et faciliter l'accès aux espèces sauvages apparentées et leur utilisation.

Cet outil, développé sous forme de tableur, vise à améliorer l'utilisation des descripteurs. Son adoption à grande échelle va faciliter et uniformiser la collecte de données nécessaires pour documenter les espèces sauvages apparentées in situ de manière normalisée. Il aide également les équipes de documentation locales et nationales à partager des données standard avec d'autres groupes via le Système mondial d'information à titre volontaire. Au cours des ans 2022 et 2023, le Secrétariat a collaboré avec et soutenu des Parties contractantes sélectionnées dans quatre régions pour mener ces activités dans le cadre du projet.

@PlantTreaty

#ItAllStartsWithTheSeed #CropWildRelatives 

Partagez