Libérer la puissance du mil et du sorgho
15/06/2023
Résilients au climat et nutritifs
Rome, Italie, 14 juin 2023 - Environ 200 experts du monde entier ont participé à un événement en ligne qui a réuni les plus grands experts internationaux du monde pour discuter du rôle crucial que les ressources génétiques du sorgho et du mil peuvent jouer pour assurer la sécurité alimentaire mondiale et l'agriculture durable. L'événement, L’évènement intitulé « Libérer la puissance de la diversité: le rôle des ressources génétiques du sorgho et du mil dans l'agriculture durable », était particulièrement opportun, car 2023 est l'Année internationale du mil (AIM).
La session a été ouverte par Mme Tara Satyavathi, directrice de l’institut de recherche indien sur le mil (ICAR-Indian Institute of Millets Research). « L’Année internationale du mil est le temps des peuples. Nous devons tirer parti des opportunités que nous offrent aujourd'hui les activités de transformation et promouvoir davantage l'entrepreneuriat dans la chaîne de valeur de ces cultures », a déclaré la directrice Satyavadi. Dans ce contexte, elle a ajouté que « l'Indian Institute of Millets Research est un centre mondial d'excellence sur ces cultures.»
« Les ressources génétiques des cultures que nous célébrons aujourd'hui détiennent la clé pour relever bon nombre des défis auxquels les pays seront confrontés dans les décennies à venir », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, dans son allocution d'ouverture. "Le mil et le sorgho offrent d'énormes opportunités pour l'agriculture durable, proposant un scénario avantageux en termes de nutrition sans avoir besoin de beaucoup de ressources supplémentaires", a-t-il ajouté.
Dr. Jacqueline Hughes, directrice générale de l'Institut international de recherche sur les cultures des tropiques semi-arides (ICRISAT) a déclaré: « Nous devons reconnaître l'immense potentiel de ces cultures et revoir leur contribution à la production alimentaire dans le contexte du changement climatique et d'autres défis. Elles offrent des solutions supplémentaires », a-t-elle ajouté, et « la communauté internationale doit s'assurer que ces cultures soient disponibles à l'avenir ».
« Le sorgho et le mil font partie des aliments les plus anciens de l'humanité et constituent une solution adaptée au changement climatique et nutritive pour notre avenir », a déclaré M. Stefan Schmitz, directeur exécutif du Crop Trust. « Non seulement ils sont incroyablement adaptables et appréciés des consommateurs dans de nombreux pays, mais ils peuvent également pousser dans des sols arides et résister à la sécheresse bien mieux que d'autres cultures. Nous sommes fiers de soutenir les collections de mil et de sorgho de l'ICRISAT, mais il faut plus d'argent pour garantir que ces cultures miracles puissent être entièrement conservées et utilisées en permanence », a-t-il ajouté.
L'événement a été divisé en trois segments en plus d'un segment d'ouverture: (1) Quels sont les défis à relever pour la production et la consommation de sorgho et de mil et comment pouvons-nous les surmonter? (2) Perspectives sur la conservation des ressources phytogénétiques; (3) et L'utilisation de la diversité. Le programme comprenait 12 intervenants provenant de divers secteurs, dont des organisations internationales, des organisations non gouvernementales, des établissements d'enseignement/de recherche, des organisations de la société civile, l'industrie privée et le secteur public. Parmi les conférenciers experts présents il y avait M. Prabhu Pingali, professeur et directeur du Collège d'agriculture et des sciences de la vie de l'institut Tata-Cornell à l'Université Cornell; M. Colin Khoury, directeur principal, science et conservation aux jardins botaniques de San Diego; M. Kuldeep Singh, responsable de la banque de gènes de l'ICRISAT ; M. Andrew Mushitcam directeur exécutif, Community Technology Development Organisation; M. Rajeev Varshney, directeur, Centre for Crop & Food Innivation au Food Futures Institute de l'Université Murdoch en Australie; et Mme. Maria Marta Pastina, directrice de recherche, Embrapa maïs et sorgho au Brésil, entre autres. (Veuillez consulter le programme pour la liste complète de tous les orateurs.)
« L'Année internationale du mil est une occasion unique de sensibiliser et d'attirer l'attention des politiques sur l'importance de sauvegarder, de partager et d'utiliser la riche diversité génétique qui existe pour le mil et le sorgho » a déclaré le secrétaire Nnadozie.
Les orateurs de chaque segment ont donné un aperçu général de l'état de la production de sorgho et de mil, ainsi que de la conservation et de l'utilisation de leur diversité, notamment les dernières tendances et statistiques. Les présentations ont porté sur: la nécessité d'une conservation sûre et à long terme des ressources génétiques du mil; la nécessité d'accroître la disponibilité et l'échange de matériel génétique; et la nécessité d'accroître l'utilisation de la diversité génétique conservée.
Le forum en ligne, qui était ouvert au public, était accueilli par le Traité international depuis le siège de la FAO, en collaboration avec le Crop Trust et l'ICRISAT, et a assuré une interprétation simultanée en arabe, anglais, français et espagnol.
#ItAllStartsWithTheSeed #millets #sorghum #IYM2023