Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Un accord historique place la Banque mondiale de matériel génétique oléicole de Cordoue (Espagne) sous l’égide du Traité international

14/06/2024

14 juin 2024. Le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, le Ministre espagnol de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, Luis Planas, et le Directeur exécutif du Conseil oléicole international (COI), Jaime Lillo, ont signé aujourd'hui à Madrid un accord pour placer la Banque mondiale de matériel génétique oléicole de Cordoue, sous l’égide du Traité international.

Les signataires ont mis en évidence l'importance de la diversité des cultures comme étant la base pour des solutions potentielles aux parasites, aux maladies, à la pénurie d'eau ou à l'adaptation de l'agriculture au changement climatique.

La Banque mondiale génétique oléicole de Cordoue conserve plus de 1 200 variétés d'oliviers de 29 pays qui contribueront à promouvoir de nouveaux projets de recherche et d'innovation. La collection fait partie du réseau international de banques génétiques oléicoles coordonné par le COI. Le Ministre Planas a souligné l'importance de la diversité phytogénétique pour l'avenir de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

« Cet accord historique, qui intègre les collections d'oliviers de Cordoue dans le Système multilatéral du Traité sur les plantes, constitue un événement marquant pour l'agriculture et la biodiversité mondiales. Il souligne l'engagement mondial à préserver la diversité génétique des oliviers et à promouvoir un accès équitable à ces ressources vitales. En collaboration avec le COI, nous veillons à ce que ces ressources précieuses soient conservées et rendues accessibles pour le bénéfice de tous, favorisant ainsi l'agriculture durable et la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré M. Nnadozie.

Le Ministre a souligné l'importance de la diversité phytogénétique de la Banque mondiale de matériel génétique oléicole. Selon Planas, l'Espagne a la responsabilité de garantir que l'olivier continue d'être l'une des cultures essentielles pour assurer la sécurité alimentaire et d’être le pilier des grandes zones rurales et une source de richesse pour les communautés oléicoles.

« La signature d'aujourd'hui est l'aboutissement d'un processus entamé il y a des années pour placer les ressources génétiques de l'olivier dans le meilleur cadre international pour la conservation et la gestion des ressources génétiques pour l'agriculture et l'alimentation, à savoir le Traité international », a souligné M. Lillo.

L'inclusion de la Banque mondiale de matériel génétique oléicole dans le Système multilatéral du Traité représente une reconnaissance internationale de la contribution de cette ressource à la conservation de la biodiversité et de sa valeur pour le secteur oléicole. 

Le Traité international est un instrument clé qui facilite l'accès à ces ressources phytogénétiques et partage de manière juste et équitable les avantages découlant de leur utilisation. Le Traité prévoit, dans son article 15, que les collections internationales de ressources phytogénétiques peuvent être placées sous l’égide du Traité. L'article 15 du Traité international prévoit également des normes juridiques, politiques et techniques communes pour les détenteurs de collections internationales qui ont signé des accords avec la FAO. Ces collections internationales sont considérées comme des fleurons mondiaux de la conservation de la diversité des cultures par la FAO et ses membres.

L'engagement de l'Espagne envers le Traité international a été réitéré ces dernières années comme un exemple de collaboration institutionnelle axée sur la science et la connaissance. Le Ministre a déclaré que le travail du Traité international assure un bénéfice et un appui aux nombreuses générations d'agriculteurs. Il a déclaré que nous avons tous besoin de ces ressources phytogénétiques pour produire notre alimentation aujourd'hui et pour partager un héritage avec les générations futures.

Partagez