Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LES POINTS FOCAUX NATIONAUX AU TRAITÉ INTERNATIONAL DISCUTENT DU PLAN D'ACTION MONDIAL

26/06/2024

Consultations régionales 2024 

Juin 2024 – Le secrétariat du Traité international soutient l'organisation d'une série de consultations régionales cette année concernant le Deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, et facilite la participation des points focaux nationaux au Traité international et des experts compétents.

Les consultations sont organisées en collaboration avec la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture et la Division de la production et de la protection des plantes de la FAO. Les deux premières consultations régionales ont eu lieu en mai en collaboration avec des partenaires régionaux. La première était destinée à la région Afrique et s'est tenue à Nairobi, au Kenya, tandis que la seconde s'est tenue à Cali, en Colombie, pour la région Amérique latine et Caraïbes.

Le Deuxième Plan d’action mondial, adopté par le Conseil de la FAO en 2011, présente un ensemble de plans et d'actions prioritaires convenu pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques. Les consultations régionales ont pour objectif d'examiner et de réviser le Plan d’action mondial en réponse aux conclusions du troisième Rapport sur l'état des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde [1].

Les deux premières consultations régionales ont offert aux points focaux nationaux au Traité international et à d'autres participants l'occasion de formuler des recommandations générales sur l'amélioration de la structure du Plan d’action mondial et de discuter de la manière d'incorporer des liens avec d'autres processus de suivi et de nouveaux sujets transversaux, telle que l’information de séquençage numérique (DSI).

Des participants provenant de plus de 20 pays d'Amérique latine et des Caraïbes se sont réunis au siège de l'Alliance Bioversity International et CIAT en Colombie pour discuter des priorités en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources phytogénétiques. La consultation au Kenya a réuni des participants provenant de plus de 40 pays d'Afrique subsaharienne au Centre de recherche forestière internationale et d'agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF), pour examiner les priorités en matière de conservation et d'utilisation durable des ressources phytogénétiques. Les points focaux au Traité international ont évoqué les contributions importantes des mécanismes du Traité, en particulier les rapports nationaux et le Système mondial d'information en ce qui concerne le Plan d’action mondial pour les RPGAA.

Les rapports périodiques sur l’état des ressources phytogénétiques mondiales et le Plan d’action mondial à évolution continue élaborés sous la direction de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Commission) appuient également la mise en œuvre du Traité international. En fait, l'examen du Deuxième Plan d’action mondial fait partie des jalons mentionnés dans le programme de travail pluriannuel du Traité international pour cet exercice biennal, adopté par l'Organe directeur du Traité international à sa dixième session, accompagné d'un mandat de collaboration avec la Commission (Résolution 11/2023). L'importance du Plan d’action mondial est mentionnée à l'article 14 du Traité international et cette collaboration particulière pour la mise à jour est visée à l'article 17.3.

La prochaine consultation régionale prévue pour la région du Proche-Orient et l'Afrique du Nord devrait se tenir à Koweït City, au Koweït, du 9 au 11 juillet 2024. Après cela, la consultation régionale pour l'Asie se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, à la fin du mois de juillet 2024. Les consultations régionales pour les régions Europe et Amérique du Nord sont prévues pour des dates ultérieures cette année (dates et lieux à confirmer).

Les contributions issues des consultations seront examinées par la 12e session du Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture en décembre 2024, et la Commission des ressources génétiques examinera un Plan d’action mondial révisé lors de sa 20e session ordinaire en mars 2025.

 

@PlantTreaty

#ItAllStartsWithTheSeed

 



[1] Un premier projet de troisième rapport a été publié en juillet de l'année dernière lors de la 19e session ordinaire de la Commission.

Partagez