Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

LES EXPERTS INTERNATIONAUX S'ACCORDENT SUR LES PROCHAINES ÉTAPES VERS LA CONCRÉTISATION DES DROITS DES AGRICULTEURS

03/07/2024

Grandes lignes pour l’évaluation de l’avancement de l’application 

24-26 juin 2024, Rome, Italie – Des experts en droits des agriculteurs de 31 pays se sont réunis au siège de la FAO à Rome pour discuter de l'avancement de l’application de l'article 9 du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, qui appelle les nations à protéger et à promouvoir les droits des petits agriculteurs du monde entier.

Le Secrétaire du Traité international, Kent Nnadozie, a accueilli les membres et les observateurs du Groupe spécial d'experts techniques sur les droits des agriculteurs (AHTEG-FR), notamment les coprésidents Mme Kim Van Seeters des Pays-Bas et Mme Modester Kachapila-Millinyu du Malawi, alors qu'ils se réunissaient pour la cinquième fois pour discuter des prochaines étapes menant à la concrétisation des droits des agriculteurs en vertu de l'article 9 du Traité international. Il a remercié les participants pour leur engagement et leurs importantes contributions jusqu’à présent et a déclaré: «Votre travail acharné a ouvert la voie à l'élaboration de l'Inventaire, qui sert désormais de document évolutif incluant plus de 230 mesures prises dans les différentes régions, et les Options envisageables pour encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs, tels qu'énoncés à l'article 9 du Traité international, contenant 32 options parmi lesquelles choisir.

« Ces documents servent désormais de références indispensables pour toutes les parties contractantes, les institutions, les parties prenantes et les personnes concernées qui souhaitent protéger et promouvoir les droits des agriculteurs, tels qu'énoncés à l'article 9 du Traité international », a souligné le Secrétaire Nnadozie.

Le Secrétaire Nnadozie a également exprimé sa gratitude aux gouvernements de l'Italie et de la Norvège pour leur généreux appui à la convocation de la réunion, à laquelle ont participé plus de 40 participants représentant les Parties contractantes, les organisations non gouvernementales et la société civile, ainsi que les organisations d'agriculteurs et d'autres acteurs intéressés provenant de diverses régions du monde.

Principaux résultats

Le Groupe d’experts (AHTEG-FR 5) a approuvé et finalisé les grandes lignes pour l'évaluation de l'avancement de l’application de l'article 9 du Traité international. Il a également élaboré un projet de liste des actions suggérées sur la manière dont l’utilisation des Options envisageables pour encourager, orienter et promouvoir la concrétisation des droits des agriculteurs, tels qu’énoncés à l’article 9 du Traité international, peut être promue. Les actions proposées comprennent ce qui suit:

  • Échanges régionaux sur la réalisation pratique des droits des agriculteurs;
  • Activités de renforcement des capacités telles que des formations, des ateliers et la sensibilisation à travers d’autres moyens et canaux, notamment les réseaux sociaux et les sites web du Traité international, des partenaires et d'autres parties prenantes;
  • Créer différents niveaux de programmes ou de projets visant à encourager les partenariats et la coopération entre différents acteurs pour s'engager dans la coopération Sud-Sud dans leurs contextes spécifiques, afin de promouvoir et de protéger la concrétisation des Droits des agriculteurs tels qu'énoncés à l'article 9 du Traité international;
  • Possibilité de remettre un prix international  pour les droits des agriculteurs lors d’une cérémonie de remise de prix lors des sessions de l’Organe directeur.

La sixième réunion du Groupe d’experts (AHTEG-FR 6) devrait inclure plus de détails sur les actions qui permettent de mettre en pratique les Options, qui seront ensuite présentées à la onzième session de l'Organe directeur du Traité international en 2025.

Une atmosphère très positive a régné au cours des trois jours de réunion, ce qui a permis d’avoir des discussions constructives. Plusieurs présentations ont été faites par les comités intersessions concernés du Traité international et les partenaires dont les activités sont  pertinentes pour les droits des agriculteurs, mettant en évidence les initiatives actuelles et les liens avec le travail du Groupe d’experts AHTEG-FR 5: Michael Ryan, coprésident, Groupe de travail spécial à composition non limitée chargé d’améliorer le fonctionnement du Système multilatéral, a fait le point sur les travaux en cours du Groupe de travail. Patricia Gadaleta et M. Pace Lubinsky, coprésidents du Comité technique spécial sur la conservation et l'utilisation durable, ont présenté une mise à jour sur les travaux antérieurs et actuels du Comité. Tobias Kiene, Secrétariat du Traité international, a fait le point sur les travaux du Comité d'application. Arshiya Noorani, Division de la production et de la protection des plantes (NSP)/Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CGRFA) de la FAO, a fait le point sur les travaux pertinents de la FAO, en particulier sur la conservation et l'utilisation durable des variétés paysannes et locales. Claudio Chiarolla, Alliance of Bioversity International and CIAT, a présenté une mise à jour sur les expériences, les pratiques et les enseignements tirés des centres du GCRAI visant à faciliter et à promouvoir la réalisation des droits des agriculteurs.

Le secrétariat et les parties contractantes célèbrent cette année le 20e anniversaire du Traité international, notamment le travail crucial accompli en matière de droits des agriculteurs et de conservation et utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

 

@PlantTreaty 

#ItAllStartsWithTheSeed #FarmersRights 

Partagez