Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Une Consultation régionale européenne examine le Plan d'action mondial pour les RPGAA

12/09/2024

Rome, le 10 septembreLa Consultation régionale européenne pour l'examen du Deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (PAM) a débuté aujourd'hui en mode virtuel (en ligne) et se poursuivra jusqu'au 12 septembre.  La réunion a été ouverte par Viorel Gutu, Sous-directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Europe et l'Asie centrale, qui a souligné l'importance d’identifier les lacunes et les priorités en matière de gestion des ressources phytogénétiques, notant que les gouvernements de la région considèrent qu'il s'agit d'une question prioritaire. 

La réunion est organisée conjointement par la Division de la production et de la protection des plantes de la FAO ainsi que les Secrétariats de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) et du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (TIRPAA). 

Dans son allocution d'ouverture, M. Dan Leskien, chargé de liaison principal de la Commission, a réitéré que les points focaux, à la fois de la Commission et du Traité ont été encouragés à travailler ensemble pour mener à bien cet important examen et à spécifier certains des principaux développements politiques accomplis depuis l'adoption du Deuxième Plan en 2007. 

Dans son allocution de bienvenue, M. Kent Nnadozie, Secrétaire du TIRPAA, a déclaré que « l'importance du Plan d'action mondial (PAM) ne peut être surestimée. Il sert de base aux travaux du Traité sur la conservation et l'utilisation durable des ressources (articles 5 et 6), éclaire l'approche programmatique du Fonds pour le partage des avantages et soutient l'établissement de rapports nationaux dans le cadre du mécanisme d’application du Traité. Le PAM constitue un élément d’appui fondamental au titre de l'article 14 du Traité.» 

L'importance du Deuxième PAM a été mise en évidence lors de la dixième session de l’Organe directeur en 2023. Au cours de la session, les Parties contractantes ont été invitées à collaborer avec la Commission à l'élaboration du Troisième rapport sur l'état des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde afin de faciliter la mise à jour du Deuxième PAM. Les deux Secrétariats collaborent à la mise au point du Troisième rapport et à la mise à jour du Deuxième PAM par le biais de consultations régionales visant à identifier les lacunes, les besoins et les priorités.  

Lors de l'ouverture de la réunion, les organisateurs ont présenté un résumé des contributions des pays au Troisième Rapport, avec des informations spécifiques sur la contribution des pays européens.  En Europe, 29 pays ont fourni des données sur les collections de leurs banques nationales de gènes conservées dans des conditions à long terme, données utilisées pour la déclaration au titre de l'indicateur 2.5.1a des ODD. 

Les résultats et les contributions de cette consultation de trois jours seront examinés par le Groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, lors de sa douzième session, qui se tiendra en décembre 2024, et un PAM révisé sera examiné par la Commission lors de sa 20e session ordinaire en mars 2025. 

  

@PlantTreaty 

@ItAllStartsWithTheSeed 

Partagez