Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Swaziland devient la 128ème Partie contractante au Traité international sur les RPGAA

22/11/2012

Le Royaume du Swaziland a déposé son instrument de ratification auprès de la FAO et portera à 128 le nombre de Parties contractantes du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture à partir du 21 Janvier 2013.

Le Swaziland avait signé le Traité le 10 Juin 2002 et l'instrument de ratification devait être transmis au Directeur général de la FAO pour que le pays devienne Partie contractante.

Être Partie contractante au Traité international garanti au pays l'accès facilité aux ressources génétiques du réservoir génétique mondiale du Traité et au réseau international de collections ex situ. En outre, le Swaziland pourra soumettre des propositions de projets aux prochains appels du Fonds de partage des avantages et sera en mesure de participer à d'autres initiatives non monétaires sur le transfert de technologie et sur le renforcement des capacités dans le cadre du Traité. Enfin, le pays pourra veiller à ce que les intérêts nationaux soient pris en compte et à que sa voix sois écoutée dans ce forum intergouvernemental.

«Nous accueillons chaleureusement le Royaume du Swaziland et sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et les autres parties prenantes au Swaziland pour soutenir la mise en œuvre du Traité dans le pays", a déclaré Shakeel Bhatti, Secrétaire de l’Organe directeur du Traité international . En plus du Traité international, le Royaume du Swaziland a ratifié la Convention sur la diversité biologique (CDB).

La diversité des cultures au Swaziland

Avec une superficie de (17.400 km2), le Royaume du Swaziland est situé entre 25 ° 19 'et 25 ° 43' Sud, 32 ° 08 'et 32 ° 44' Est, entièrement entourée par la République d'Afrique du Sud (aux frontières Nord, Ouest et Sud) et par la République du Mozambique à l'est. Malgré sa taille, le Royaume du Swaziland a une grande variété de climats et de paysages.

Les principales cultures vivrières cultivées dans le pays sont le maïs, le sorgho, les haricots, les arachides et les légumes. Le pays est également producteur d'agrumes et d'ananas. Le nombre d'espèces végétales locales documentées en 1996 était presque 2900, y compris les plantes ornementales et médicinales. Entre elle, des espèces de graminées (Lotononis, Eleusine indica. Leersia hexandra, Aeschynomene, Alysicarpus, Sesbania, Desmodium, Brachiaria), de pâturage (Themeda paille, triandra, Hyperthelia dissoluta, Hyparrrhenia spp., Cymbopogon excavatus), et des légumes traditionnels (Tulbaghia, Annesorrhiza, momordica, Aloe cooperi).

Les variétés affines et les variétés locales décrites dans le pays incluent Sesamum, Cerototheca, le sorgho, cucurbitacées, Vigna, Arachis hypogea, Zea mays, Phaseolus, Ipomoea batatas, Manihot esculentus, Colocasia esculantus, Gossypium, Physalis.

Partagez