Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Rapport de l’atelier de formation pour les pays asiatiques sur la mise en œuvre du Traité International

17/01/2014

Le rapport de l’atelier de formation ‘Renforcement des capacités pour comprendre et mettre en œuvre le Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture’, qui s’est tenu récemment à Tsukuba, au Japon, est maintenant disponible en ligne. L’atelier a réuni 15 points focaux nationaux des Parties Contractantes de la Région et d’autres membres du personnel technique des pays envisageant l’adhésion au Traité International.

Parmi les sujets abordés et traités dans le rapport, il y a les principales dispositions du Traité, y compris le fonctionnement du Système Multilatéral d’accès et de partage des avantages ainsi que l’utilisation de l’Accord Type de Transfert de Matériel (ATTM). L’événement a été orienté vers le renforcement des meilleures pratiques et a offert aux participants l’occasion d’examiner plusieurs cas de transfert de matériel phytogénétique.

Le rapport fournit un aperçu sur les options les plus couramment utilisées pour la mise en œuvre nationale du Système Multilatéral du Traité ainsi que les options pour la protection nationale des droits des agriculteurs. Les participants ont également discuté de différents mécanismes de sensibilisation et de renforcement des capacités.

Le rapport, rédigé par Ronnie Vernooy, peut être consulté sur le site web de Bioversity International. L’atelier a été co-parrainé par l’Institut National des Sciences Agrobiologiques (NIAS) du Japon, l’Association Japonaise pour la Techno-innovation en Agriculture, Sylviculture et Pêche (JATAFF).

Partagez