Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Le Système Multilatéral initie 2014 avec de nouvelles inclusions de matériaux

17/01/2014

Le Secrétaire du Traité International a été notifié par le Ministère de l’Agroalimentaire et de la Forêt de la France que deux nouvelles collections, l’une d’espèces fourragères et l’autre de pommes de terre, sont maintenant incluses dans le Système Multilatéral d’Accès et de Partage des Avantages du Traité International et sont disponibles pour être transférées aux conditions prévues par l’Accorde Type de Transfert de Matériel (ATTM).

Les deux collections, qui apportent ensemble au Système Multilatéral 622 nouvelles accessions, sont détenues dans deux lieux différents par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). La première collection comprend 531 accessions d’espèces fourragères située à Poitou-Charantes (Lusignan), tandis que la deuxième collection comprend 91 accessions de pommes de terre, située à Rennes (Ploudaniel).

Les noms des accessions, une description sommaire ainsi que les noms des détenteurs sont indiqués dans la notification que le Secrétariat a mis à disposition en ligne. Le passeport supplémentaire et les autres informations techniques relatives aux accessions peuvent être accessibles en ligne sur plusieurs sites web mentionnés dans la notification:

Ces accessions s’adhèrent aux deux collections françaises privées de blé tendre et de mais déjà incorporées dans le Système Multilatéral par ‘l’Association Françaises des Semences de céréales à paille et autres espèces Autogames’(AFSA) et ‘l’Association pour l’Etude et l’Amélioration du mais’, qui furent notifiées au Secrétaire en 2009.

Le Traité International met à disposition sur son site web les notifications concernant le matériel inclus dans le Système Multilatéral d’Accès et de Partage des Avantages fourni par les Parties Contractantes, les Centres de Recherche Agricole Internationale du Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCRAI), d’autres Centres Internationaux et naturels ainsi que les personnes morales relevant de la juridiction des Parties Contractantes. Une lettre de notification de l’inclusion de l’échantillon peut être téléchargée de la page en ligne en quatre langues.

Partagez